Live report : Patrick Watson à la Salle Pleyel

Patrick Watson

Hier soir à Paris, il y avait Patrick Watson à la salle Pleyel !

Pour mon dernier concert de cette édition 2013 du festival Days Off, je me suis donc réservé une soirée riche en arrangements puisque pour l’occasion Patrick Watson était accompagné de l’orchestre national d’Île-de-France (comme ce fut le cas pour Antony and The Jonhons l’an dernier, vous pouvez lire ma review ici).

Il est vrai que lorsque l’on connait l’artiste et sa voix envoutante, ou peut se demander ce que ça va donner dans une si grande salle et avec autant de monde sur scène ! Patrick Watson, ça s’apprécie dans l’intimité, dans les petites salles, dans l’acoustique… Et il le sait ! C’est donc avec une grande intelligence musicale et une certaine aisance, qu’il a surmonté ce défit en transformant l’immense salle (et l’immense scène) en boite à musique très fragile.

La scénographie avec des guirlandes lumineuses était très sobre, mais adaptée. Les morceaux retravaillés étaient assez impressionnants, mais aussi burlesques. On se serait cru à un cinéconcert, mais sans l’écran ! J’ai beaucoup apprécié les échanges entre le groupe et le chef d’orchestre, il y a eu quelques couacs, beaucoup de vannes, c’était assez décontracté. Disposant au final d’assez peu d’espace devant la scène, le groupe a su tirer profit de l’orchestre sans pour autant en devenir dépendant et c’est là toute la force de la soirée. Si nous avions du monumental, ni avions aussi beaucoup de simplicité. En effet, le groupe n’a pas hésité à jouer sans l’orchestre, se serrant autour d’un simple micro et en acoustique “à l’ancienne ” (tout ce que j’adore !). Patrick Watson est également descendu dans le public pour chanter sans micro et a capella “Man Under The Sea” au milieu de la salle pleine à craquer. C’est assez rare, courageux et très impressionnant !

On notera également que le groupe a fait 3 rappels (dont un improvisé), ce qui n’enlève rien au succès de la soirée qui s’est terminée en standing ovation. Encore une fois, les groupes de cette nouvelle édition du Festival Days Off ont su se montrer à la hauteur de l’événement, pour le plus grand plaisir du public !

Set List Patrick Watson

Set List

Si vous avez assisté au festival, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire, si vous l’avez raté… réservez dès maintenant vos soirées pour 2014 !

Au fait, Paris ZigZag m’a proposé de vous faire découvrir les meilleures salles de concert de Paris ! Vous pouvez lire ma sélection (et plein d’autres articles super interessants) ici : www.pariszigzag.fr

Mon prochain concert c’est ce soir ! Et ce sera Edward Sharpe & The Magnetic Zeros au Trianon ! A demain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.