Live report : Les funambules à l’Alhambra

Vous ne connaissez peut-être pas les Funambules, un collectif d’artistes qui se rassemble chaque année pour parler de l’homophobie autrement, en musique, cette année sur la scène de l’Alhambra. 

les-funambules_1_

Nous avons pu assister à la première représentation en ce 11 juin 2018 (retrouvez notre livre report en fin d’article). Plus de 200 artistes répondent présents depuis 2013 : auteurs, interprètes, musiciens, arrangeurs, graphistes, photographes. En effet, les funambules ce n’est pas simplement quelques artistes sur scène, quelques soirs par an, c’est une véritable fourmilière qui offre bénévolement son aide toute l’année. Tous les bénéfices vont d’ailleurs à des associations de lutte contre l’homophobie. 10 000€ ont déjà été donnés par Les Funambules aux associations Le Refuge et SOS Homophobie, grâce aux bénéfices générés par les ventes d’albums et les concerts.

Cette année les Funambules jouent 7 dates à l’Alhambra avec chaque soir une cinquantaine d’artistes sur scène. Nombreux noms vous sembleront familiers si vous êtes adeptes des comédies musicales : Alexandre Faitrouni, Fanny Fourquez, Sofia Mountassir, Alice Lyn, Jacques Verzier … pour ne citer qu’eux. D’autres grands artistes les accompagneront en tant que parrains et marraines chaque soir : Blond and Blond and Blond le 11 juin, Shirley Souagnon le 12, Anne Roumanoff le 13, Michel Jonasz le 14, Oldelaf le 15, Sheila le 16, et enfin L.E.J le 17 juin.

les-funambules-double-album-300x300

Toutes les chansons des Funambules sont réunies dans un double album Deluxe (paru en janvier 2017) en version physique ou numérique ! Ces chansons expriment les obstacles, les espoirs, et surtout l’amour dans leurs vies. Vous pourrez y retrouver la participation de : Julie Ferrier, Amanda Lear, Virginie Lemoine, Alexis Michalik, Liliane Montevecchi, Pierre Richard, Sébastien Castro, Camille Cottin, Dave, Annie Cordy, Jean-Claude Dreyfus, Grégori Baquet, Cécilia Cara, ou encore Joy Esther.

Mais commençons notre report, c’est sous une pluie torrentielle, avec mes converses blanches pleines d’eau que je suis arrivée devant l’Alhambra. Je n’avais jamais été à l’Alhambra et j’ai eu le plaisir de découvrir une petite salle, comme je les aime, très intimiste.

Dans un premier temps, nous avons eu la chance de découvrir Blønd and Blønd and Blønd sur scène, les parrains de cette première soirée. Ces trois artistes, frères et soeurs sont d’origine suédoise et cela fait d’ailleurs tout “l’accent” de leur musique. Ils présentent 3 chansons sur la scène, plus drôle et extrqvqgqntes les unes que les autres (je retiens particulièrement la chanson “Hømaj à la chanson française”). À revoir…

blond and blond and blond

Manon Sage

Après une vingtaine de minutes d’entracte, tous les artistes entrent sur scène, vêtus de couleur sombre, pour s’asseoir sur les chaises en fond de scène. Les musiciens arrivent, eux aussi, et nous nommerons ici particulièrement Stéphane Corbin, au piano, qui tient ce projet depuis 5 ans et qui a écrit plus de 50 chansons pour celui-ci. Alors que je ne savais pas encore exactement à quoi m’attendre face à cette cinquantaine d’artistes sur la j’ai été très vite embarquée dans la poésie de cette représentation. Sous la voix de Stéphane, qui nous explique chaque fois l’histoire, le pourquoi du tableau suivant, les artistes, parfois seul ou à plusieurs, passent et nous délivrent une histoire personnelle, un chant universel, ou une légère danse. Parfois nous pleurons, d’autres nous rions, et certaines fois même, nous ne savons plus quelle émotion nous submerge. Chaque chanson est un vécu, le sien, le mien, le tien, nous ne savons pas exactement, mais nous comprenons tous, aussi bien la douleur que l’Amour (oui oui avec un grand A). Ils sont là jusqu’à dimanche, alors je ne peux que vous inciter à aller les voir, il reste des places.

Manon Sage

danse

Manon Sage

Manon Sage

Manon Sage

Manon Sage

Manon Sage

Manon Sage

Manon Sage

Manon Sage

Manon Sage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.