Né en Algérie, à l’époque coloniale, Patrick Bruel est le fils de Pierre Benguigui et d’Augusta Kammoun, ses parents sont juifs, d’origine berbère. À la fin de la guerre d’Algérie, sa famille et lui-même sont chassés (comme tous les juifs) d’Algérie et déménageront en France, en banlieue parisienne. Adolescent, il se passionne pour le théâtre et le football, deux passions différentes mais complémentaires, qui n’aboutiront pas, il se deviendra alors animateur dans un club de vacances et se lance sur la scène.
En 1978, Patrick Bruel aura son premier rôle télévisé dans l’émission France-Soir. Très rapidement, de façon inattendue, il deviendra célèbre, cette nouvelle vie inquiétera un peu la jeune star qui préfère s’isoler, notamment en rejoignant discrètement une de ses amies à New-York. Bien qu’ayant raté son baccalauréat une première fois, il passe son bac en candidat libre et part ensuite en faculté d’économie.
Après ses études, en 1982, il est de retour sur scène pour de bon dans la pièce de théâtre Le Charimari; c’est à la même période il se lance enfin dans la musique avec son titre Vide, qui passera alors malheureusement inaperçu.
C’est seulement en 1984, après avoir courageusement persévéré, deux ans après son premier essaie, que Patrick Bruel va réussir à se faire une place dans le monde de la musique, avec sa musique, rédigée par Gérard Presgurvic, appelée Marre de cette nana-là.
En 1994, il se lance dans un style qui ressemble à du rock, et tourne à New-York et à Bordeaux, son album se nommera Bruel. En 1999, il coécrit avec Marie-Florence Gros, son album Juste avant et s’engagera ainsi contre le VIH avec sa chanson Demain.
Par la suite, Patrick Bruel s’effacera de la scène publique pendant de longues années, son besoin de se recentrer sur soi prend alors le dessus, mais reviendra en 2004, sois cinq ans après lors de la Fête pour l’Humanité. Patrick Bruel reste bien entendu connu pour son engagement pour les Restos du Coeur, depuis 1993.
C’est un chanteur, c’est un artiste, c’est un homme de talent, mais c’est également un homme engagé. Patrick Bruel est un homme de gauche, qui s’engagera en 1980 pour SOS Racisme, dont il finira par démissionner un an plus tard, trouvant la position de l’association trop modérée et pacifiste, il est fermement engagé contre le Front National et soutiendra Israël dans le conflit israélo-palestinien.
Bien que fermement engagé à gauche, le chanteur votera Nicolas Sarkozy (homme politique de droite) aux élections présidentielles 2007, disant se sentir orphelin du fait que Ségolène Royal représente le PS. Cinq années plus tard, aux élections présidentielles 2012, il critiquera François Hollande (pourtant de gauche) sur des points économiques, mais dit se sentir proche politiquement parlant de Dominique Strauss-Khan.
En 2014, il refuse de donner des concerts dans les villes à maire(sse)s Front National. Et enfin, aux élections présidentielles 2017, il semble devenir plutôt un homme du centre politique, lorsqu’il soutiendra Emmanuel Macron et son parti En Marche, mais c’est surtout pour faire barrage au Front National qui est présent au second tour des élections présidentielles.