Les années 80 et leur groupe…Kajagoogoo!

Composé de quatre artistes (Steve Askew, Nick Beggs, Stuart Neale, Jez Strode et Limahl), le groupe est un élément clé du monde artistico-musical des années 1980, spécialisé dans la musique pop ( mais impliqué aussi dans le new wav et le dance), d’origine anglaise, bien que connu mondialement, le groupe brillera tout particulièrement au sain du monde anglophone.

Le groupe se forme petit à petit…en effet les quatre premiers (Steve Askew, Nick Beggs, Stuart Neale, Jez Strode) chantent ensemble, mais il leur manque quelque chose, il y a un mais…Ce ”mais” sera comblé par l’arrivée du talentueux Limahl, ce dernier, compositeur, auteur, chanteur, sera le véritable moteur de Kajagoogoo et ce sera grâce à lui que le groupe verra vraiment le jour!…

C’est en 1981 que Kajagoo sort son premier son, son premier single, le célèbre tube pop Too shy shy! Et ce sera un véritable succès, chez les jeunes, comme chez les moins jeunes; populaire, la musique passera régulièrement en discothèque et à la radio. C’est sans étonnement que le groupe ne souhaite pas s’arrêter sur une telle lancée… La coupe de cheveux originale et singulière de Limahl n’y est pas pour rien à leur réussite! En 1983, deux après après, le groupe sort deux autres titres Ooh to Be Ah et Hang on Now .

Le groupe sort son premier album: White Feathers. Album qui atteint la cinquième place, selon le classement anglais des ventes musicales l’UK Album Chart. 

Pourtant sur une belle lancée, le groupe connaîtra quelques zones de turbulences, et notamment avec le départ de Limahl, qui fut le véritable moteur du groupe, ce départ sera le début de la fin, le début du déclin. Suite à ce départ, Kajagoogoo tente de perdurer dans le temps, et change de nom pour devenir simplement Kaja, sans Limahl, le groupe musical sortira deux singles Big Apple et The Lion’s Mouth. Hélas, peu de temps après, Jezz Strode quitte à son tour le groupe, en 1986, ce qui conclue (de manière définitive?) le groupe.

Des années après, en 2003, le groupe tente de se reformer! Effectivement, l’ensemble du groupe Kajagoogoo (Limahl y comprit!) feront un remake de leur singles de l’époque et notamment de Too Shy et Hang On Now, lors d’un show télévisé. En 2008, le groupe décide alors de se donner une seconde chance sur la durée, et partent d’ailleurs en tournée: un retour qui peut alors être qualifié de surprenant! En 2009, Kajagoogoo est officiellement en tête d’affiche: le groupe est de retour! Toutefois, plus aucunes nouvelles depuis 2009…

Durant leur carrière, le groupe aura sorti trois albums musicaux:

Et huit singles qui sont:

  • 1983 : Too Shy
  • 1983 : Ooh to Be Ah
  • 1983 : Hang on Now
  • 1983 : White Feathers
  • 1983 : Big Apple
  • 1984 : The Lion’s Mouth
  • 1984 : Turn Your Back on Me
  • 1985 : Crazy People’s Right to Speak

Je partagerais alors l’initial tube du groupe (Too Shy Shy) en guise de conclusion: