Live report : Caravan Palace au Zénith de Paris

Caravan Palace 2020

Hier soir à Paris s’est produit Caravan Palace, sur la scène du Zénith de Paris à la Villette.

Auparavant j’avais vu deux concerts dans cette salle plutôt prestigieuse de par sa capacité d’accueil et ses programmes alléchants. Bien que ce soit la même salle, je peux vous dire que l’ambiance change complètement en fonction de l’artiste. Pour les Twenty One Pilots un groupe américain pop/rock/alternatif, s’il est vraiment possible de les mettre dans une case, l’atmosphère était très particulière, c’est comme si un échange physique se passait entre les spectateurs et le groupe, on sentait une énergie forte et un sentiment de joie et de partage puissant, c’était un très beau concert. Plus tard, j’étais allée voir SCH un rappeur français et les sensations étaient tout autre ! Le public était très majoritairement masculin et chose que je n’ai vécus qu’à ce concert-là : le public baignait dans un nuage de fumée (je vous laisse deviner laquelle) que l’on pouvait voir entre les faisceaux des projecteurs, c’était à la fois drôle, délirant et impressionnant, d’autant plus que la moindre parole était scandée par la foule en réponse à l’artiste. Un souvenir particulier, mais une bonne expérience.

Caravan Palace c’était une tout autre affaire. D’abord, le concert aurait pu être annulé ou reporté à cause du Covid-19, comme d’autres du Zénith de Paris, celui d’Avril Lavigne par exemple. Par chance, le concert était maintenu. La salle était remplie, cependant il restait un certain nombre de places vides, probablement que le virus en était responsable. Mais attention ! Pas question que ce concert démarre dans la peur ou la gêne. Tout le monde était là pour profiter et se régaler, ce que le groupe nous a immédiatement rappelé, dès son arrivée sur scène.

Pas d’attente interminable ou de problèmes techniques, le show s’est déroulé sans incident. Le nombre de musiciens sur scène variait entre quatre et dix ou douze personnes, si bien qu’à certains moments il devenait compliqué de savoir qui était du groupe ou pas. Charles X et deux danseurs dont je n’ai pas compris le nom faisaient partie des invités, ainsi qu’une chanteuse autre que celle de la bande.

La fête est allée crescendo, atteignant son apogée sur les derniers morceaux ou toute la salle dansait debout sur leurs chaises, les gradins ou même dans les escaliers, je ne vous parle pas de la fosse. Sur scène tous étaient à leur maximum, nous offrant au milieu du spectacle une danse endiablée digne de leurs clips les plus fous. Pirouettes, des figures de danse rétro dont je ne connais pas les noms, le tout avec un enthousiasme général et communicatif.

Je n’ai pas reconnu l’ensemble des titres interprétés, car j’en ai découvert beaucoup sur places. J’ai tout de même repéré Lone Digger leur tube de toujours, une vraie merveille, Wonderland, tout aussi réussi ainsi que Black Betty, Plume et About You en featuring avec le chanteur Charles X (ci-dessous) qui en plus d’être un invité surpris, était venu tout droit des États-Unis.

Slim & The Beasts assurait la première partie, je ne connaissais pas du tout, mais c’était très sympathique. Chaque membre venait d’un pays différent et leur prestation a parfaitement donné le ton pour le reste de la soirée. C’était une sorte de rock/pop/jazz, un mélange assez plaisant.

Le public était très varié, il y avait quelques enfants, des ados, des jeunes et des moins jeunes, bref la tranche d’âge était large et ça faisait plaisir à voir. Une preuve parmi d’autres que la musique est fédératrice ! Si vous voulez les voir et que vous êtes en Europe, prenez vite vos places, elles risquent de partir rapidement si elles ne sont pas déjà toutes prises. La tournée Caravan Palace continue et vous pouvez écouter leur dernier album Chronologic sur la plateforme de votre choix !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le groupe vous pouvez lire ces articles en cliquant ici ou encore ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.