Comment se sentir en sécurité en concert ou en festival ?

sécurité-HSP

Comment se sentir en sécurité lorsque l’on va à un concert ou un festival ?

“Tu n’as pas peur qu’il t’arrive quelque chose ?”. Aussi surprenant que ça puisse paraitre, c’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent lorsque je parle de ma passion de concerts / festivals.

Quand on n’a pas l’habitude de ce genre d’événement, se retrouver au milieu d’une marée humaine de 80 000 personnes compactées comme des sardines, ça peut être très effrayant. Si des accidents et des vols peuvent malheureusement arriver, il ne faut pas oublier qu’ils sont très rares et qu’ils ont souvent pour départ un comportement à risque. De mon expérience (plusieurs centaines de concerts), je n’ai jamais eu, vu ou entendu le moindre problème. N’oubliez pas que toutes les personnes autour de vous partagent les mêmes goûts musicaux que vous et qu’elles sont venues ici pour les mêmes raisons : faire la fête et apprécier de la musique live. En général l’ambiance est très festive, assez familiale et tout se passe bien.

Si toutefois vous vous sentez en inconfort, des services de soins très vigilants sont toujours présents sur place et facilement localisables, n’hésitez pas à leur rendre visite, ils sont là pour ça. Ensuite, lors d’un gros concert, évitez le centre de la foule et ne vous mettez pas trop proche de la scène, c’est là où il y a le plus d’animation. Reculez à une distance qui vous semble agréable pour vous et privilégiez les côtés qui seront moins compacts et souvent proches d’une sortie de secours.

Si vous êtes une fille seule, vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier. Néanmoins, la vigilance est toujours de mise. Évitez de rester seule dans un endroit trop isolé (surtout la nuit), une femme seule attire généralement l’attention. Si vous ne souhaitez pas être dérangée, la plupart des hommes respecteront un bon « non-merci » ferme. Si vous vous sentez menacée, protester bruyamment suffit souvent à faire fuir le malotru, ou incite les autres personnes présentes / les services de sécurité à prendre votre défense.

On ne va pas se mentir, de grandes quantités d’alcool sont consommées durant les festivals, tout comme différents produits illicites. Personnellement, je n’ai jamais rencontré de difficulté avec ça, les gens sont assez discrets. Restez tout de même vigilant sur ce sujet, surtout lorsque vous échangez avec des inconnus. Dans tous les cas, si vous pensez que vous faites quelque chose de stupide : ne le faites pas !

Pensez également à prévenir vos proches de votre choix de vous rendre en festival, donnez-leur votre programme, l’endroit ou allez dormir, vos horaires de départ/retour et les coordonnées des personnes qui vous accompagnent.

Enfin, si vous avez des problèmes de santé, prévoyez un traitement en quantité suffisante et portez sur vous en tout temps une petite fiche avec votre groupe sanguin, votre traitement, vos allergies, votre numéro d’assurance et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.

Comme chaque concert est unique, n’hésitez pas à partager votre expérience bonne et/ou mauvaise dans les commentaires !

Une réflexion au sujet de « Comment se sentir en sécurité en concert ou en festival ? »

  1. c’est bizarre, je me sens beaucoup plus en sécurité dans un concert que sur la route, dans une automobile, à la merci d’un fou du volant, imbibé ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.