Jean-Jacques Goldman, une star des enfoirés

jean-jacques-goldman

Auteur-compositeur français, guitariste, Goldman est une célébrité iconique de France, depuis 1966, spécialisé dans le pop-rock.

À ses débuts, le chanteur s’est fait connaître au travers de plusieurs groupes rock, et notamment successivement Red Mountain Gospellers, The Phalansters (qu’il a lui-même fondé!), et Thai Phong. En revanche, c’est sa carrière solo qui lui permet de s’imposer musicalement, il a vendu au total plus de 30 000 000 de disques.

Par son talent, Jean-Jacques Goldman est tout particulièrement demandé, ainsi, il rédige et compose pour de nombreux artistes, dont, Johny Hallyday.

Côté vie privée, le chanteur connaîtra deux mariages, de ces deux mariages, naissent plusieurs enfants, il est père de six enfants.

Issu d’une famille juive, clivée politiquement parlant à gauche, Goldman fera toutefois ses premiers dans la musique, au sain d’une chorale chrétienne et chantera d’abord des chants pastoraux.

D’idéologie humaniste, Jean-Jacques Goldman participera à divers actions humanitaire et n’hésitera nullement à mettre son talent au profit de la société, notamment en participant aux Restos du Coeur, et en y rédigeant d’ailleurs la chanson clé du mouvement, il devient directeur des Restos du Coeur après le décès de Coluche.

Il se rallie au chanteur d’extrême-gauche Renaud, durant le Collectif sans frontières, et apportera quelques modifications à l’oeuvre musicale SOS Éthiopie, une chanson, engagée contre la famine en Afrique, rappelant le collectif humanitaire.

Engagé dans la lutte contre le SIDA, et à la sensibilisation contre le VIH, il participera à l’association Sidaction.

Malgré son engagement humanitaire, au-delà des frontières d’ailleurs, Goldman sera pourtant taxé de réactionnaire, lors d’une polémique en 2015, lorsque Jean-Jacques Goldman sortira son tout nouveau single Toute une vie: le chanteur est accusé de donner une image négative et faussée de la jeunesse contemporaine et opposerait les générations, loin de se laisser abattre, Goldman réagit vivement.

Pour conclure cet article synthétique, je vous propose un clip vidéo d’une oeuvre musicale de Jean-Jacques Goldman (ci-dessous):