Live report : Alanis Morissette au Zenith

Hier soir à Paris, il y avait Alanis Morissette au Zénith !

On ne la présente plus, c’est une vraie légende, même si je dois reconnaitre que mis à part le monstrueux «Jagged Little Pills», je ne connais pas très bien sa discographie. Ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas fait parler d’elle, néanmoins lorsque j’ai vu les affiches annonçant son concert dans le métro, j’ai sauté sur les places, sûr de mon coup. Un peu trop d’ailleurs, car hier soir Alanis Morissette était bien en dessous de mes attentes.

Je suis sincèrement désolé de vous le dire, mais au vu de ce que j’ai vu mais surtout entendu hier soir : Alanis Morissette a perdu son mojo !

La qualité du son était absolument dégueulasse et je plains les malheureux qui ont payé plus cher pour être dans les gradins. Il y avait énormément de basses, le son saturait et il fallait qu’elle pousse la voix pour qu’on espère l’entendre…

Vous allez me dire qu’il ne s’agit que de problème technique et que la pauvre Alanis Morissette n’y est pour rien. Parlons-en alors. Je ne sais pas si c’est le coup du jet lag, mais elle était très fatiguée. Elle n’avait aucune prestance sur scène (elle se contentait de parcourir la scène de gauche à droite sans même nous regarder) et n’a que très peu parlé. Elle avait besoin de boire entre chaque chanson, et même de reprendre son souffle par moment. J’étais suffisamment près pour voir sa gorge en feu tellement elle tirait dessus et il lui a fallu une bonne heure bien tassée pour se chauffer la voix !

Je tiens d’ailleurs à préciser que chose très rare : elle a chanté la première chanson depuis les coulisses, laissant son groupe faire le show à sa place, et je suis prêt à parier que la deuxième (la première sur scène donc) était du playback (et je sais que je ne suis pas le seul). Je ne m’étalerais pas plus sur le sujet…

Pour le bon côté, au bout d’une heure de show elle a commencé à être en forme et nous a tout de même offert de bons moments avec ses tubes les plus connus. Je lui donne un bon point pour le choix de ses guitares que j’ai vraiment trouvé très belles et un bon point supplémentaire pour les 2 rappels (le dernier étant «Thank You» of course).

Pour le reste je trouve que c’était assez cher payé pour un résultat général plus que moyen. Je serai prêt à lui laisser un seconde chance en session accoustique, mais pas plus.

J’espère pouvoir me rattraper avec mon prochain concert qui sera Antony and the Johnsons pour le festival Days Off !