Il s’agit d’une oeuvre musicale féministe réalisée par la chanteuse Angèle, c’est cette chanson qui marquera l’engagement de la chanteuse dans les luttes contre les discriminations. Balance ton quoi parle tout particulièrement du consentement sexuel, de la culture du viol, et dénonce le harcèlement de rue.
Sorti le 1 mars 2019, cette chanson fait un jeu de mot avec le hashtag balance ton porc qui dénonce le même type de comportements inappropriés. Le single s’est classé en première position des classements en France, en Suisse romande et en Wallonie et a atteint le top 20 en Flandre et le top 50 en Suisse alémanique. Il a été certifié triple disque de platine en Belgique3 et disque de diamant en France
Le clip vidéo est connu pour être tout particulièrement artistique et original, il est réalisé par la photographe-réalisatrice Charlotte Abramow. Ainsi dans le clip, Angèle apparaît d’abord avec un chaton en costume de poupée adolescente, puis dans un décor de tribunal, successivement en victime et en avocate, puis en psychologue, dans un cadre de décor de thérapie de groupe, thérapie qui dénonce alors le sexisme en apprenant aux hommes à ne pas les utiliser.
Si vous l’aviez manqué, voici le clip vidéo de Angèle :