Sadé, une des premières icônes noires de la musique

sade

Helen Folasade Adu (de naissance) est une chanteuse métisse, née au Nigeria d’un père nigérien, et d’une mère anglaise. Lors de la rupture de ses parents, la future artiste s’installe en Europe avec sa mère. Elle restera toutefois fière de ses origines africaines, ce qui sera d’ailleurs le socle de sa carrière musicale, ainsi, dès sa jeunesse, celle qui se fera appeler Sadé.

Avant de se lancer dans sa carrière musicale, Sade se passionne de dessin et de mode principalement et deviendra styliste pour homme, elle deviendra également mannequin et créatrice de mode.

Lorsqu’elle revient dans la capitale anglaise, sa carrière musicale va enfin débuter, effectivement, Sade deviendra choriste dans le groupe musical Funk Pride (un groupe de musique proche du jazz, et de la musique noire américaine). Sadé y rencontrera Stuart Matthewman (son futur guitariste), et son futur bassiste (Paul Denman): c’est à cette occasion que Sade composera ses premiers morceaux de jazz.

En 1983, Sade crée le groupe qui portera justement son nom de scène (Sade), groupe composé évidemment d’elle, mais aussi de son guitariste Stuart Matthewman, de Paul Denman son bassiste et du recruté joueur de clavier Andrew Hale. Le jazz, le Quiet storm, le RnB, le Soul, forment les principaux genres musicaux interprétés par le groupe musical.

À 24 ans, Sade composera ses propres compositions pour son groupe, et y introduira un son novateur, comme vu ci-dessus, le Soul.

En 1985, le groupe enregistre l’album Promise. En 1986, le groupe remporte l’an suivant sa première récompense (Grammy Award du meilleur nouvel artiste de l’année 1986 ), et signera son nouvel album Stronger Than Pride.

S’il y a bien un élément clé qui symbolise la chanteuse, c’est sa façon de contrecarrer les clichés associés aux artistes noirs, et parallèlement, sa véritable fierté d’être une chanteuse métisse.

Je vous partage ci-dessous un de ses clips musicaux: