Vous souvenez-vous du très célèbre et mondialement connu Ai seu te pego, suivi de la petite chorégraphie au moment du refrain ? Ou bien encore du Tche Tche Rere qui vous trottait dans la tête et que vous n’avez pas pu vous débarrasser il y a quelques années de cela ? Et sans oublier l’incontournable Bara Bara Bere Bere, du même style et ayant eu le même succès ? Si vous répondez “Oui!”, c’est que vous avez déjà eu affaire au genre musical le plus populaire du Brésil : le Sertanejo .
La célébrité et le succès du Sertanejo n’est pas aussi évident. Le genre, aussi vieux que le Jazz et la musique Country, est né dans les campagnes lointaines du Brésil dans la région de Sertão. Ce nom signifie “fin fond”, justifiant le lieu d’origine même de la musique. Il trouve son âge d’or dans les années des années 90 par sa diffusion massive dans les stations de radio brésilienne. Loin d’être démodée, cette musique reste LA musique populaire brésilienne avec une nouvelle génération de chanteurs venue dominer la scène.
Que vous soyez séduits par la musique ou par les paroles, le Sertanejo vous en mettrait certainement plein la vue… ou les oreilles !
Accompagné souvent, de par sa tradition, de la petite mélodie de l’accordéon, toujours joué en acoustique avec les percussions et bien évidemment la guitare, il n’est ni loin ni proche du country de son voisin américain. Au rythme de la musique, il peut autant être joyeux que mélancolique, dynamique que paisible. Il ne faut pas oublier cette petite touche qui lui donne vraiment l’essence spécifique d’une musique latino ! Ses discours racontent le quotidien inconscient des Brésiliens. Ils traitent divers sujets dont principalement l’amour dans tous ses aspects : déclaration, peines de cœur, demande en mariage, divorce , infidélité, … . Il ne s’agit surtout pas d’un malentendu si vous entendiez parler de bière dans plusieurs chansons. Le tout articulé dans la belle et poétique langue portugaise.
Il est difficile de ne pas vous parler de quelques artistes de la musique sertaneja. Vous avez surement déjà fait connaissance au tout début de cet article de Michel Teló, Gusttavo Lima, et Alex Ferrari par ces quelques titres. Je vous montre alors maintenant quelques duos, traditionnellement et originellement de frères ou de sœurs, qui n’est plus forcément le cas actuellement : Simone e Simaria, Maiara e Maraisa, Matheus e Kauan, Jorge e Matheus, Henrique e Juliano… Un des noms que vous entendrez sûrement est celui de la diva Marília Mendonça. Sa voix absolument mélodieuse a fait d’elle une reine du Sertanejo.
Ne vous laissez pas du tout vous abattre par la barrière de la langue. Sachez que la musique est un langage universel. Vous pouvez en plus de cela faire la découverte du Brésil et de sa culture.
Je vous quitte sur un petit coup de cœur : Litrão de Matheus e Kauan. Je vous laisse un peu dans l’énigme au sujet du titre et du message de cette chanson. Bonne découverte! 😉