8 bonnes raisons d’écouter de la musique

 

découverte-musique

En plus d’être un art exceptionnel, la musique a longtemps été reconnue comme une source de plaisir et de divertissement par tous. Or, il nous a été révélé récemment qu’elle est riche en vertus et en bienfaits, dont les suivants:

1) La musique stimule la mémoire

Une étude a démontré que ceux qui écoutent de la musique régulièrement ont de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ceux qui n’en écoutent pas. Ils retiennent plus facilement les mots, de ce fait leur mémoire est beaucoup plus efficace.

2) Elle déstresse

Deux études révèlent qu’écouter des symphonies quotidiennement soulage le stress. Ainsi celle-ci aiderait à modifier le rythme cardiaque élevé provoqué par l’hypertension et le cortisol qui sont des marques de stress.

3) Elle comporte de nombreux bienfaits pour certaines maladies

La musique étant adaptée pour l’épanouissement personnel des individus, elle semble être efficace contre l’autisme de par le fait qu’elle optimise la concentration et la communication.

4) Elle permet de calmer la colère et l’agressivité

Une psychanalyste déclare qu’écouter de la musique lors de crise de colère peut calmer instantanément, car parait-il que les tensions sont projetées dans la mélodie, au lieu de se focaliser sur les pensées négatives sur les autres ou sur soi-même.

5) Elle permet de s’évader

La musique permet d’échapper à la réalité le temps de la mélodie, pour rejoindre maintes contrées imaginaires et ainsi plonger dans des rêveries.

6) Elle facilite la perte de poids

D’après une étude, la musique faciliterait l’endurance. En effet, celle-ci distrairait les individus et les éviterait de penser à l’effort leur permettant ainsi de s’exercer plus longtemps.

7) Elle soulagerait les maux du cœur

Après une rupture amoureuse, nombreuses sont les personnes qui se précipitent vers leur playlist déprimante du moment. Non par masochisme, mais plutôt pour se consoler. La situation étant la suivante; La musique faisant office d’écho à la souffrance, l’individu extériorisera ses peines au lieu de les refouler en lui profondément.

8) Elle réduit l’anxiété

Les mélodies diminuent l’anxiété à travers leurs aspects de relaxation, il serait même dit qu’elles seraient plus efficaces que des anxiolytiques dans certains cas.

Maintenant que vous êtes conscient de tout cela, précipitez-vous vers votre lecteur mp3 dès que vous en aurez l’occasion !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.