Gandhi Bilel Djuna, de nom de naissance, Maître Gims emménage en territoire français alors qu’il est âgé d’à peine deux ans, le garçon aura un petit avantage au vu de sa carrière future, son père étant lui-même chanteur (dans une troupe appelée Viva La Musica) L’enfance de Maître Gims ne sera pas un long fleuve tranquille, le futur rappeur vivra une enfance compliquée notamment lorsqu’il ira de famille en famille d’accueil, à cause de la clandestinité de ses parents.
Maître Gims fera partie pendant plusieurs années du célèbre groupe appelé Section d’Assaut, nom de groupe choisi en référence à un film, pour la symbolique combative.
Avec Section d’Assaut, Maître Gims sortira plusieurs albums et notamment L’Écrasement de tête, L’École des points vitaux.
Il se retrouve mêlé à une polémique (justifiée, le groupe a tenu des propos à connotation homophobes, de façon formelle et ouverte) l’accusant d’homophobie, comme le reste de son groupe.
Après la dissolution du groupe Section d’Assaut, Maître Gims se lance dans une carrière solo, et sortira son premieralbum en solo nommé Subliminal en 2013, cet album fera voir le jour à son célèbre titre j’me tire.
Après avoir quitté Section d’Assaut, le chanteur formera divers duos, avec divers artistes, notamment avec Stromae, dans son son AVF, ou encore avec Vitaa (dans le single de Viitaa appelé Game Over).
Maître Gims a un train de vie plutôt aisé, il est le chanteur le mieux payé après Johny Hallyday, et avant Mylène Farmer.
Dans sa vie personnelle, le chanteur s’est converti à l’islam en 2004. Maître Gims s’est vu refusé la nationalité française, pour cause de polygamie, en effet, le chanteur est séparé de son ex-compagne vivant au Maroc, mais n’aurait jamais officiellement divorcé, il est actuellement en couple marié avec Demdem, une femme franco-malienne, qu’il épouse en 2005, avec laquelle il a 3 enfants, le chanteur a confié considérer qu’il n’est pas assez proche de ses enfants et qu’il souhaiterait s’en rapprocher davantage.