MitiS l’alchimiste

 

mitis electro edm dubstep born records

La scène musicale électronique étant l’une des plus riches, il est parfois difficile de trouver de nouveaux talents ou d’en entendre parler avant qu’ils explosent, ou qu’un remix les mettent sur le devant.

L’artiste dont je vais vous parler est actif depuis une dizaine d’années et cumule 170K like sur Facebook, même s’il a fait des remix pour de grosses pointures comme Krewella, Seven Lions, ou encore pour la musique officielle du jeu League of Legends. Il s’agit de MitiS, Joe Torre de son vrai nom.

J’ai connu MitiS, au tout début de se carrière, lorsque je naviguais sur Beatport, pour trouver de quoi assouvir mes oreilles pendant mes périodes de ‘gaming’ intenses.

2011 : La découverte

Nous sommes en 2011, le dubstep atteint son apogée avec notamment Skrillex, qui va faire de cette musique l’une des plus écoutés au monde et lui donner un rayonnement international.

MitiS débute sur un label nommé ‘Heavy Artillery’ (qui a vu passé quelques gros noms : Figure, xKore, Habstrakt, Candyland…), produisant des sons assez bourrins, typiquement dubstep, avec des drops durs et méchants, et faisant dégueuler la basse avec des effets qu’on retrouve partout à ce moment-là : le growl bass et le wobble bass. Mais ce qui démarque MitiS des autres, ce sont ses mélodies, ses jeux de notes au synthé, ses envolées presque romantiques au piano.

Contrairement à ses collègues du dubstep, qui utilise plutôt des intros rythmiques, MitiS se démarque à la fois par des intros mélodiques et des drops très complexes et extrêmement bien découpés, donnant une rythmique folle à sa musique tout en empoignant l’auditeur avec ses séquences mélodieuses, comme sur le son Elixir‘.

Son second EP ‘Delivrance’ qui sortira sur le même label, atteindra même la première place sur Beatport dans la catégorie ‘Dubstep’, affirmant un peu plus son style hybride et faisant de lui l’une des futures pointures du monde électro.

2012-2014 : Une hybridation réussie

En 2012, il sort un petit projet passé sous le radar de beaucoup de gens, ‘Influential Past’ et pour cause, MitiS abandonne le style agressif du dubstep pour se consacrer plus à ses mélodies et à des nappes apaisantes tout en gardant une basse très présente. Un changement de style radical que pouvait déjà présager son ancien EP.

En 2013, l’artiste fonde son propre label ‘Born Records’ et tourne définitivement la page du dubstep. ‘Born’, son nouvel EP éponyme, contient ses plus gros succès. MitiS semble totalement libéré, là ou son précédent projet semblait encore un peu hésitant, tâtonnant parfois, ici il se dévoile, laissant ses mélodies explosées, résonnées, tout n’est qu’un jeu de notes, de combinaisons, de petites dédales mélodiques empreints d’une douce nostalgie, affirmant son style et ses tonalités uniques.

MitiS dévoile tous ses talents de pianiste. Ses musiques sont très rythmées et gorgées d’une énergie folle. Ma préférée reste ‘Innocent Discretion’ un somptueux mélange de piano classique, de synthé et de basse, à la fois très dansante et légèrement contemplative.

Il sortira quelques mois plus tard ‘Open Window’, affirmant encore plus son nouveau style.

2014-2018 : Un compositeur reconnu

Son 6e EP : ’Touch’ sort en 2014, la basse est moins présente, on se rapproche plus d’un mélange de drum’n’bass et de mélodie (aussi appelée Liquid), et d’une musique plus progressive. Quelques mois suivront avant que ‘Oasis’ son `7e EP voit le jour, là encore MitiS se réinvente, il se rapproche plus de la house tout en gardant sa signature auditive, et sur le titre éponyme montre qu’il n’a rien perdu de ses années dubstep. Cet EP peut vraiment être vu comme une carte de visite de son talent et de sa polyvalence, même si ce ne sont pas ses meilleurs morceaux, ils montrent toute l’étendue de son talent.

Enfin, en 2015, sort ‘Living Color’. Le musicien montre ici tout son talent de compositeur. Il ne s’agit pas de morceaux, de sons, non, ici ce sont de véritables voyages que nous offre Joe. Toujours dans ce mélange très particulier de trance/progressive qu’il affectionne, un seul conseil, jetez-vous les yeux fermés, c’est un dépaysement et un apaisement total et unique. Cet EP a rencontré un énorme succès, démarrant à la 10e place de l’iTunes Dance Chart à sa sortie, et reste moi pour le meilleur qu’il ait produit.

2018 – Présent : 

Puis l’artiste annonce être en train de travailler sur un projet d’une autre envergure : un album serait en préparation. Une attente énorme est ressentie chez les fans, MitiS qui se réinventait au fur et à mesure de ses EPs, surprend tout le monde avec ce projet ambitieux.

L’artiste annonce en 2017 sur les réseaux sociaux que la sortie de son album sera retardée suite à une défaillance de son disque dur. L’album est perdu dans les limbes digitaux. Un peu plus d’un an après, le 23 mars 2018, après avoir dévoilé plusieurs singles, l’album sort enfin : ’Til the End (un clin d’oeil surement à son album disparu).

Un album extrêmement bien rodé, des thèmes et des ambiances communes se retrouvent tout au long des 12 morceaux. Les transitions des différents morceaux glissent et se fondent naturellement les uns dans les autres. Surprenant pour un projet qui a été fait en à peine un an. MitiS mélange habilement ses mélodies et ses synthés ultra-saturés générant une énergie à la fois puissante et bienfaisante, des musiques qui nous transportent et qui ont ce je-ne-sais-quoi de ludique.

MitiS possède ce don incroyable de nous émouvoir avec seulement quelques notes, de se nourrir de sa nostalgie pour mieux la soulager à grands coups de basses et de mélodies harmonieuses, toujours prêtes à vous faire bondir le coeur. Il est un artiste assez atypique, autant dans son parcours que dans ses tonalités uniques, il fait partit de ces artistes qui font du bien à l’âme, et qu’ils ne laissent jamais indifférents.

Il vient notamment de sortir un dernier EP : Shattered, le mois dernier que je vous laisse découvrir:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.