Live report : Moriarty à la Cigale

Hier soir à Paris, il y avait Moriarty à la Cigale !

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous remarquerez un petit changement dans mon planning de concerts… Mais que voulez-vous, il y a des moments où on a juste envie de s’évader, de penser à autre chose… Moriarty passait par là et je me suis dit qu’ils sauraient sûrement m’offrir ce dont j’avais besoin. J’ai eu raison.

Sur scène, Moriarty c’est vraiment original. La scénographie est très sobre, il y avait seulement un grand voile blanc en arrière-plan, éclairé à contre-jour ou avec des ombres chinoises à la manière du cinéma expressionniste allemand. Les amplis quant à eux étaient posés sur de vieilles malles en cuir.

Car Moriarty c’est un retour à la musique, la vraie. Ils n’utilisent que très peu d’électriques, pratiquement tous leurs instruments sont acoustiques (guitare, contre basse, accordéon, harmonica !) et tous les membres sont multi-instrumentistes.

Mais ce qui est vraiment très impressionnant, c’est leur façon de jouer. Outre le fait qu’ils s’éclatent sur scène, s’amusent, chantent, dansent, font 2 rappels, etc. Ils redéfinissent surtout ce qu’est un groupe : c’est-à-dire un ensemble de personnes qui jouent ensemble pour faire de la musique. Concrètement, ça veut dire quoi ? Tout simplement que Moriarty n’utilise pas de retours, accorde ses instruments à l’oreille, mais surtout : ils n’utilisent qu’un seul micro posé au milieu de la scène et jouent ensemble tout autour (chacun se rapprochant ou s’éloignant selon les besoins de la chanson). Et je vous assure que le rendu est vraiment incroyable !!!

Vous l’aurez compris, Moriarty en live c’est très chaleureux, c’est la grande bouffée d’air frais que vous rebooste pour finir l’année ! Avec leur style à part et leur musique venue d’une autre époque, le dépaysement est total !

Je vais continuer dans ma lancée pour cette fin d’année, mon prochain concert sera donc (Monsieur) William Fitzsimmons !