Live Report : The Lumineers à la salle Pleyel

the-lumineers

Hier Soir à Paris, il y avait The Lumineers à la salle Pleyel !

J’ai pas mal hésité avant de prendre ces places… J’avais eu la chance de voir The Lumineers lors de leur première venue à Paris en 2013 (live report dispo ici) et ce concert fût une perfection. Du coup en voyant le groupe exploser, remplir de grandes salles et passer un peu partout, je me suis demandé si ce n’était pas déjà trop tard ?

C’est toujours le problème avec les groupes émergents, on souhaite qu’ils réussissent, mais parfois ils explosent et se perdent un peu dans leur carrière… Bref, j’ai tout de même décidé de leur laisser une seconde chance, car j’ai beaucoup apprécié leur second album “Cleopatra”.

Le groupe s’est pointé à 6 dans une salle pleine à craquer. Je me suis tout de suite dit “merde, on les a perdus”, j’avais du mal à comprendre l’intérêt d’avoir doublé l’effectif sur scène. Mais dès les premières notes, tout était pardonné.

The Lumineers est un groupe qui me touche vraiment, je trouve leurs chansons puissantes. À partir du moment où ils restent eux-mêmes sur scène, la magie opère. Hier soir à Paris, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Au mieux de sa forme, le groupe nous a offert une prestation des plus émouvantes, avec une set list bien choisi et très rythmée.

J’ai apprécié que le groupe garde son identité : jouer une chanson sans aucun micro, laisser une grande place à l’acoustique, interpréter des morceaux avec sa composition originale (à savoir 3 personnes), s’offrir un bain de foule…

Durant cette soirée, Wesley Schultz (le frontman) nous a raconté beaucoup d’anecdotes sur sa vie personnelle et ce qui a inspiré certaines de ses chansons. On a appris par exemple qu’il avait perdu beaucoup de ses proches et que la mort est assez présente dans sa vie. (Pour rappel, The Lumineers et né suite au décès par overdose du meilleur ami de Wesley Schultz, qui était le frère de Jeremiah Fraites, batteur du groupe).

Bref, hier soir The Lumineers nous ont offert une soirée magique comme ils en ont le secret. Ça faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé autant de plaisir en assistant à un concert, ça fait du bien. Merci à eux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.