Live report : Rouquine enflamme La Cigale

Nous les avions rencontrés en juillet dernier avant la sortie de leur premier album Masculine, c’est aujourd’hui sur la scène de La Cigale que nous retrouvons Rouquine pour un concert parisien. 

Manon Sage

C’est mercredi 9 novembre 2022 que la scène parisienne de La Cigale a su accueillir comme il se doit le duo Rouquine formé de Nino Vella et Sébastien Rousselet ainsi que Chéri, en première partie.

20h, les lumières s’abaissent, les applaudissements sont forts et surtout chaleureux pour accueillir Chéri, jeune artiste aux sonorités chaudes qui nous présente ses titres et sa reprise de Mylène Farmer. Les bras sont levés, la foule danse et acclame le jeune homme dans son habit de résilles. Les lumières tout aussi chaudes que le timbre de l’artiste mettent peu à peu la salle en émoi. Chéri termine sur Nobody Loves Me, titre d’un EP en création très prometteur.

 

Manon Sage

C’est à 21h que le duo Rouquine apparait sur la scène de La Cigale : les premières sonorités de Samouraï ouvrent le concert qui se voudra très énergique. Nino et Sébastien nous font découvrir sur scène toutes les chansons de leur premier album paru fin août : Les enfants sont des enfoirés, Dame de Pique puis Tombé. Le public scande les chansons qu’il connaît déjà par coeur, une folle énergie se dégage de la salle. Mortel, single phare de l’album, se veut sur scène tout autant que son titre : les deux hommes sautent sur la scène et partagent ce fort moment avec le public qui fait trembler de sa voix les murs de La Cigale. Les paroles, parfois rudes, ironiques et poétiques des chansons se voient parfaitement alliées à l’entrain et l’énergie donnée dans la composition et la scénographie marquant ainsi les esprits.

Manon Sage

Laissant tomber le blouson à épaulettes, le duo Rouquine se vêtit désormais de vestes fleuries avant de nous faire découvrir  Masculine, titre éponyme de l’album, ainsi que Marionnette et L’amour à l’aveugle pour continuer à faire danser les fans, nombreux pour cet événement parisien. Puis, c’est dans un moment plus calme, accompagnés de trois cordes que les deux hommes interprètent Comme des animaux ou encore Petit Père, moment émotionLa fête ne s’arrête toutefois pas là et c’est sur Cyborg que les deux hommes de Rouquine viennent chanter au milieu du public interrogeant de ce fait les relations futures que nous offrirons les réseaux, pour le moment le lien semble bien là entre Rouquine et son public. Une reprise malicieuse de J’irai où tu iras (Céline Dion), puis Héroïne et une version acoustique de Mortel marquent la fin de ce concert sous les applaudissements du public.

Manon Sage

Rouquine comme Chéri ont su allier convivialité et vitalité pour un beau moment de partage. Nous attendons la suite avec impatience …