La salle était très grande, sophistiquée, décorée par des structures en bois, avec une belle vue sur la scène et des sièges confortables. Mais surtout elle était pleine. Un public de tous les âges la remplissaient, à côté de moi, des allemands, plus loin, des anglais ou des américains, des femmes et des hommes. Il y avait de tout mais une seule chose les réunissaient. Rock Legends, le concert tribute des Logicaltramp et des Money For Nothing qui jouaient les Supertramp pour l’un, les Dire Straits pour l’autre.
Supertramp est un groupe de rock britannique qui a eu énormément de succès dans le monde dans les années 1970. Ses morceaux et son influence sont encore présents aujourd’hui, la preuve, ce concert a eu lieu. Parmi leurs tubes on compte Breakfast in America, Goodbye Stranger, Bloody Well Right, The Logical Song, Take The Long Way Home, ou Dreamer. La liste continue, et en concert vous pourrez entendre au moins tous ceux que je viens de citer.
Dire Straits est considéré comme l’un des plus grands groupes de rock des années 1980. Il est aussi britannique et a vendu plus d’une centaine de millions d’albums à travers le monde. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les titres tels Romeo And Juliet, Sultans Of Swing, Walk Of Life ou Money For Nothing, et d’autres encore.
Ce concert qui rend hommage aux deux groupes est rendu possible par Le Concert Extraordinaire qui produit et organise des spectacles spécialisés dans la reprise et la reconstitution de l’âge d’or du rock ou de la pop. ABBA, Elton John, Led Zeppelin, Pink Floyd, Elvis Presley, ce sont des professionnels qui vous prépare des shows mythiques en les reproduisant à l’identique, aussi loin que cela soit possible. Les costumes, les partitions, les décors, les éclairages, tout doit être dans l’esprit de ces groupes qui la plupart du temps ne se produisent plus.
Le concert était super. Les Logicaltramps ouvrent le bal. 7 sur scène, ils incarnent à merveille les membres du groupes, animés par de très jolies lumières et une acoustique de qualité. Un parasol et un transat étaient sur scène, dans le décor. Je n’ai malheureusement pas la référence de ce détail, s’il y en a une. Mes moments préférés étaient ceux à l’harmonica et au saxophone, qui avaient un fort pouvoir de captation de l’attention mais surtout qui donnaient des frissons.
A l’entracte, le producteur Richard Walter s’est exprimé brièvement mais avec émotion sur l’importance et la symbolique de cette date parisienne. Après plus de 600 concerts annulés à cause du Covid, des confinements et des restrictions, la tournée reprend, non sans un sentiment de frustration, mais bel est bien là. Plus que jamais prêts à reprendre la scène. Cette représentation à la salle Pleyel est la première du redémarrage de la tournée, stoppée pendant de longs mois, voire une ou deux années.
Là où le premier groupe axait particulièrement sa performance sur le chant, les Money For Nothing étaient beaucoup plus portés sur leurs instruments. Il y avait moins de moments chantés. Ce qui n’était pas déplaisant non plus.
Une très bonne soirée dans l’ensemble, que je vous recommande vivement ! La tournée se poursuit dans toute la France, prenez vite vos places ! Vous pouvez les réserver dans la ville de votre choix sur ce lien ci.