Personnalité bisexuelle, c’est un des premiers LGBTQ+ à s’afficher ouvertement tel quel sur scène; Freddie Mercury est également touché par le VIH, maladie à laquelle il finira par succomber malheureusement à l’âge de 45 ans (en 1991), aux suites d’une pneumonie…
C’est tout jeune que Freddie Mercury (Freddie Bulsara de naissance) se lance dans la musique, ainsi à l’âge de 12 ans, alors qu’il est interne et boxeur amateur, la future célébrité se lance en tant que pianiste dans un groupe de rock (The Hectics), ayant prouvé son talent de renom, Freddie Mercury se décide à suivre des études artistiques vie l’école polytechnique d’Isleworth!… Après avoir obtenu son diplôme, il entame désormais des études d’illustrateur graphique et s’installe dans un quartier anglais réputé pour être l’élite intellectuelle de Londres.
Le chanteur est ancré dans le rock, le pop, l’opéra et le gospel entre autres.
Connu pour sa musique, Freddie Mercury cumule d’autres talents & d’autres activités: il lancera une ligne de vêtements et de bandes dessinées pour des journaux locaux londoniens, mais cette carrière alternative à son talent initial est un échec cuisant. Il intègre finalement le groupe de musique Smile en tant que chanteur et bassiste, il s’intègre rapidement et son talent hors du commun est une nouvelle fois: en quelques jours, il connait tous les morceaux par coeur. Mercury sera possiblement victime d’homophobie lorsque le chanteur Smith quitte le groupe après son arrivée. Le groupe Smile marquera définitivement la vie professionnelle de Freddie Mercury.
Malgré son talent et son courage fou (celui d’assumer publiquement son orientation sexuelle, à une époque à laquelle l’homosexualité et la bisexualité n’étaient pas du tout entrées dans les moeurs), Freddie Mercury est la cible de critiques et de controverses: un certain public lui reprochait de ne pas vouloir évoquer ses origines ethniques (information pourtant personnelle), et un autre public ouvertement homophobe lui a ouvertement reproché après sa mort sa bisexualité.