Live report : Mt. Joy au théâtre Corona

MT-Joy

Hier soir à Montréal, il y avait Mt. Joy à Montréal !

2 ans ! C’est le temps que j’ai finalement dû attendre avant de pouvoir retourner voir un concert. Cela emparât tellement incroyable. En fait, je n’ai jamais passé autant de temps loin de la scène depuis mon premier concert il y a plus de 20 ans….

Mais comme les vieilles habitudes sont tenaces, je me suis remis en scène avec un groupe que je connaissais assez peu. Je suis tombé par hasard sur Mt. Joy sur Spotify il y a quelques années, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps d’écouter leurs albums. Je suis resté accroché sur 2 chansons qui me plaisaient et qui trainaient dans mes playlists, mais je sentais un bon potentiel en live et je les avais mis dans mes groupes à suivre de prés.

Dernière date de leur tournée Canadienne (avec Basia Bulat en première partie qui plus est !) et dans une salle que j’affectionne, il était temps de me remettre en scelle pour aller voir ça !

Même si le théâtre Corona n’était pas plein, c’était proche. Quel plaisir de retrouver une salle pleine de monde, heureuse de passer une soirée festive loin des horribles nouvelles qui nous arrive du monde entier.

Mt. Joy est arrivé sur scène avec son air nonchalant et une simplicité qui dégageait en même temps une grande confiance. Sans trop d’artifice, il a enchainé une série de morceaux tous plus puissants les uns que les autres, transformant ainsi le théâtre Corona est un immense karaoké géant en seulement quelques minutes !

Si je n’étais pas un grand expert de leurs albums, ce n’était pas le cas du public qui avait clairement révisé ses classiques avant de venir ! Pour ma part je me suis vite rendu compte que j’en connaissais beaucoup plus que ce que j’avais pensé et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le reste en Live.

L’univers de Mt. Joy est beaucoup plus riche que ce que j’avais imaginé. Ils sont drôles, touchants, la synergie des 5 membres est vraiment magique, leur univers envoutant et leurs compositions saisissantes. Ils font partie de ces artistes qui renvoient une sensation agréable de « c’est pas compliqué » alors que si on prend le temps de s’y attarder un peu plus longuement, on se rend vite compte que toute cette simplicité cache une grande complexité très bien orchestrée.

J’écoutais leurs albums ce matin et je me suis dit que j’étais vraiment content de les avoir choisis pour mon retour dans les salles et de les avoirs découverts sur scène. Véritable claque musicale de ce début d’année, Mt. Joy fait partie de ces artistes qui vont tourner en boucle dans mes oreilles durant les prochaines semaines et qui continuent de me faire acheter des billets de concert (et dont j’aurais plaisir à retourner voir dès que l’occasion se représentera).

Pour vous donner une idée un peu plus précise de ce que ça donne de les voir sur scène, je vous laisse cette vidéo tournée à Red Rocks en fin d’année :