Elle sort tout juste son troisième EP “Drama”. Maud Elka, qui soulageait autrefois sa soif d’apprendre via ses études de droit, a récemment choisi la musique comme voie professionnelle. Elle en a toujours fait, combinant partiels et séances studio mais c’est depuis cet été qu’elle s’y est mise à cent pour cent. Une nouvelle étape, une nouvelle vie, mais surtout la confirmation de ce à quoi elle avait tant pensé : faire du chant son unique métier.
Un défi qu’elle relève haut la main puisque forte de son succès naissant et grandissant, Maud fait s’élever les compteurs que ce soit concernant ses auditeurs, ses followers ou encore ceux qui regardent ses clips. Plus que des chiffres, Maud c’est d’abord une chanteuse talentueuse qui met la passion au service de la création, qui nous livre des morceaux dansants, sensuels, et tout simplement des morceaux qui viennent du cœur. C’est d’ailleurs le sujet principal de “Drama”, le cœur sous toutes ses coutures, sous des aspects qui n’avaient pas encore été abordés, ou pas de cette manière et pas avec cette voix.
En tout, tu as sorti trois EPs. Comment décrirais-tu ton évolution projet par projet ?
“Ma musique est beaucoup plus structurée. En 2019, sur “P.Q.M”, le premier EP, j’étais ma propre directrice artistique donc j’ai fait la musique que je voulais. On a de tout : electro, dancehall, soul. J’en suis très fière mais il est moins cadré. La chronologie de mes sorties est comme un entonnoir. “Seven” le deuxième est déjà plus cohérent. “Drama” est le plus abouti. En terme de top line, de paroles, je sais davantage où je vais. Avant je tenais à écrire dans une langue trop soutenue et précautionneuse. Je prenais moins de risques !”
Maud précise :
“A l’époque de mon premier EP, je venais de finir mes études et j’avais eu mon premier job. Je faisais ma musique en même temps. Avec mes managers, on était toutes les trois productrices du projet. Jusque là j’avais toujours combiné musique et études. Une fois qu’elles étaient finies, après avoir raté le barreau, je me suis dit que je n’avais pas envie de faire du droit mais de la musique. Puis j’ai fait une séance studio qui a tout changé.”
Maud a non seulement mûri, mais elle est aussi bien plus concentrée sur la musique qu’elle fait. Maintenant que c’est son job à plein temps, sa musique prend une autre tournure.
Son dernier clip ici
Voulant rendre la promo de son EP interactive, Maud crée une série sur sa page Instagram, en y invitant l’influenceur Noah Lunsi. On y voit un couple plus ou moins résister aux aléas de la vie, en tout cas ceux des créateurs web, et de tous les changements et chamboulements que ce métier d’exposition et de valeur implique.
Pour accompagner “Drama” tu as sorti une mini-série sur Instagram. Pourquoi ce choix ?
“Pour “Drama” je voulais que la promo soit différente. Apporter un truc en plus. Sur les réseaux je parle peu. Ce n’est pas quelque chose de naturel pour moi parce qu’il faut que tout soit calculé au millimètre près. Les conditions ne peuvent jamais toutes être réunies. Je voulais donner de la texture à “Drama” et que les gens puissent me voir autrement. En plus une série, ça tient tout le long de la promo et ça permet aux gens de s’attacher à ses personnages.”
Jusqu’ici tu as fait plusieurs featurings. Qu’est-ce qui varie du travail en solo et en duo ?
“Quand tu es seule, tu fais tout selon toi, c’est comme tu veux. Je trouve que les feats sont très intéressants pour moi parce que ça m’apprend. J’ai fait de longues études, je suis scolaire, j’ai toujours eu ce besoin d’apprendre. Faire un feat, c’est comme être avec un formateur, un tuteur. Ce sont souvent des personnes qui ont quatre ou cinq ans de métier, alors que moi, je débarque. Voir comment ils travaillent, comment ils prennent la prod … Seule, j’ai mes habitudes et mon rythme, du coup ça me confronte à autre chose. Seule tu as tendance à penser sur le moment, dans l’instant, alors que la musique ça se travaille.”
Tu te demandes quel est le résultat de ces fameuses séances studio ? Écoute “Songi Songi” en featuring avec Hiro, ou “Tiki Tiki” avec Still Fresh. Attention, ces deux titres ne font pas partie de l’EP.
L’EP “Drama” saura vous émouvoir et vous faire bouger, au rythme des sept sons que contient la tracklist. Deux clips sont déjà disponibles sur Youtube et donnent vie à ces mélodies joliement entêtantes. Bonne écoute !