Vendredi 18 décembre, à 20 heures et 45 minutes s’est déroulé (ou plutôt à été diffusé sur nos écrans) au Casino de Paris le concert surprise de Soolking. Au programme : de nombreux invités, plus une exclusivité à la fin du concert ! Pour un bref rappel Soolking est un chanteur que l’on ne peut pas vraiment catégoriser ou en tout dont la musique n’a pas d’étiquette. Pour vous situer rapidement, cet artiste naît en Algérie il y a environ trente ans et finit par faire carrière en France. Il est écouté par les Français, les Européens, le Maghreb et au-delà et est à l’origine de nombreux tubes qui dépassent pour la plupart les 100 millions de vues sur YouTube. Il a sorti deux albums solos et est désormais complètement intégré dans la scène musicale de la métropole.
Forcément le show est filmé à l’avance et diffusé sur la chaîne France 2. Serge Bonafous réalise le tout, qui est réussi puisque l’ambiance soutenue par les angles choisis et les mouvements de caméra est très appréciable. Tous les artistes présents sont mis en valeur par l’image tout autant que les musiciens. Tout le monde pendant toute la durée du spectacle semble profiter, s’amuser et se donner pour la caméra et par extension, pour le public. Ça fait plaisir à voir.
La tracklist est judicieusement organisée et le temps ne passe ni trop vite ni trop lentement. Tout est dosé pour que chacun puisse souffler et s’immerger et par la même occasion passer un bon moment. La qualité des interprétations est impeccable, les émotions et les atmosphères défilent. 22 morceaux seront joués au total dont l’exclusivité qui clôt les festivités que je n’aborderais pas histoire de vous laisser un peu de suspense et de vous permettre de le découvrir par vous même.
Parmi les plus gros tubes on peut écouter Milano, qui ouvre le bal, Guerilla (ci-dessous) dans une version avec Ibrahim Maalouf, Zemer pour lequel Dhurata Dora nous fera l’honneur de sa présence, Melegim avec Dadju au rendez-vous, Dalida, Adios avec L’Algérino, Espérance et enfin, Liberté encore une fois accompagné par Maalouf. Pour les morceaux moins connus si je puis dire on peut également assister à Toute ma vie, très bon extrait de l’album de Louane dans lequel Soolking se fond à merveille, Déçu, avec l’excellent et incontournable Franglish, ami du roi de la soirée, Rockstar et Youv. Les featurings s’enchaînent et la soirée bat son plein avec d’autres chansons tel T.R.W avec Alonzo, Favela avec Naps, Kichta avec Heuss L’Enfoiré, Pas la peine avec Sifax, Tichy avec le grand Sofiane. Puis un inattendu : Mecs de cité avec Sofiane et Sifax et Khapta avec Sofiane et Heuss L’Enfoiré sont interprétés avec d’autres invités dans lesquels Soolking n’apparaît pas (comme quoi on est jamais à court de surprises) pour terminer avec les morceaux Luna avec Lynda, Espérance et Liberté.
La prestation entière était magique et tout à fait bienvenue. Une initiative qui est à saluer, surtout lorsque le travail fourni résulte d’une qualité et d’un moment de partage et de joie bien communiqués. Je ne sais pas si la vidéo sera disponible longtemps sur le site de France 2 mais je vous recommande chaudement d’aller y jeter un oeil si ce n’est les deux et de pouvoir pleinement vivre cette belle expérience musicale tant que vous le pouvez !