Live report : First Aid Kit au Mtelus

First-aid-kit

Hier Soir à Montréal, il y avait First Aid Kit au Mtelus de Montréal !

Duo folk originaire de la Suède composé des sœurs Klara et Johanna Söderberg, elles se sont fait connaître sur YouTube en 2008 avec leur cover de « Tiger Mountain Peasant Song » de Fleet Foxes. Aujourd’hui reconnues sur la scène internationale avec 4 albums à leurs actifs, j’étais vraiment curieux de les découvrir en live depuis un moment.

Sans grande surprise, la salle était complètement sold out, comme je ne l’avais jamais vue d’ailleurs. Les deux soeurs sont arrivées à l’heure avec un grand sourire et une légèreté contagieuse, accompagnée de 3 musiciens.

Je ne savais pas à quoi m’attendre tant leur style peut varier selon les chansons, passant de la balade 70’s à la country avec un détour folk très rythmé. Résultat ? First Aid Kit en live, c’est un savant mélange de tout ça. Dès les premiers morceaux, les deux soeurs balancent du rythme et annonce la couleur : ce soir personne ne va s’endormir.

Leur dernier concert à Montréal remonte à 4 ans, elles ont promis de ne plus recommencer et nous ont offert un magnifique moment de partage avec une set list parfaitement équilibrée, un touchant hommage à Leonard Cohen, une reprise très rock de “Crazy On You” de Heart, un moment de réflexion sur le mouvement #METOO et une guest avec Van Williams qui assurait leur première partie (elles ont collaboré à son dernier album).

Pour être honnête avec vous : j’ai passé une très belle soirée et j’en avais vraiment besoin. La scénographie était sobre, mais parfaite avec un magnifique équilibre de couleurs et plusieurs projections venant illustrer les morceaux sans pour autant détourner l’attention.

Klara et Johanna sont très à l’aise sur scène et n’ont aucune difficulté à créer un échange plein de folie avec le public après nous avoir profondément touchés avec des titres plus intimes. Pour résumer, First Aid Kit vous donne envie de prendre la route et d’avancer sans regarder dans le rétroviseur, tout ce qui me fait vibrer en ce moment.

Pour moi c’est un 20/20 que je vais avoir du mal à vous partager autrement qu’en vous invitant à ne surtout pas manquer leur prochain passage près de chez vous.

Histoire de continuer un peu ce moment de grâce suédois, voici les deux morceaux qui m’ont le plus touché hier soir. Leur univers différent les rend d’autant plus complémentaires à mes yeux :

Page Facebook de First Aid Kit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.