Live report : Jason Mraz au Zenith

Jason Mraz

Hier soir à Paris, il y avait Jason Mraz au Zenith !

J’avais hâte de le découvrir en live, d’autant plus que la première partie était assurée par Hugh Coltman qui a bien fait son boulot avant de se faire dégager par la prod après seulement 15 minutes ! Il s’agissait probablement d’un souci logistique de dernière minute, mais cette petite déconvenue a été le premier élément d’une longue déception.

Alors, je ne vais pas vous mentir, la scène était belle, il y avait 3 grands écrans à l’arrière, des tapis au sol, une dizaine de musiciens, une agréable ambiance lumineuse… mais un son pourri. La batterie était beaucoup trop forte !  A chaque coup de grosse caisse, j’avais mes organes qui changeaient de place. Pour un concert de Slipknot, je dis OK, pour Jason Mraz, je cris au scandale ! On entendait très mal les voix et les autres instruments, certains micros crépitaient occasionnellement et on a même perdu le bassiste à un moment. Si ça n’avait été qu’au début ça aurait pu passer, mais non, ça a durer pendant tout le concert…

Les musiciens étaient très bons, en particulier la percussionniste a l’énergie endiablée qui faisait un show à elle toute seule. Jason Mraz quant à lui, était assez posé, je dois reconnaitre qu’il dégage quelque chose d’agréable et de rassurant. Le seul problème, c’est qu’il n’y avait pas d’échanges avec le public et cela malgré un show de plus de 2h ! Sincèrement, je me suis terriblement ennuyé et j’ai trouvé le temps très très long ! J’avais hâte que le concert se termine. Je m’attendais à une rencontre pleine de magie, de joie, d’échanges avec une ambiance de dingue (comme à un concert de Coldplay), mais je n’ai rien eu de tout ça. Le public est resté complètement statique, les yeux rivés sur un chanteur immobile qui a enchainé un nombre incroyable de chansons (d’ailleurs, la set list suivait une logique difficile à comprendre), sans prendre la peine de se poser 5 minutes avec nous, de nous regarder, de nous emporter avec lui…

 J’ai aimé la session acoustique où chacun est venu à tour de rôle pour former une unité (un peu massacré par l’ingé son, alors qu’ils étaient à 10m en face de moi !) et le duo qu’il a formé avec sa percussionniste, mais tout cela était mal amené et manquait cruellement de sincérité et d’émotion.

 Je resterai sur ça : un grand sentiment de vide. Et c’est bien dommage…

Mon prochain concert sera normalement Wax Tailor au Trianon ! Stay Tuned 😉

11 réflexions au sujet de « Live report : Jason Mraz au Zenith »

  1. on n’a pas du voir le même concert… Jason Mraz a échangé avec son public, et meme en francais ! j’ai vu un public debout, qui tapait dans les mains, qui dansait.. et le son était bon (contrairement à d’autres concerts que j’ai pu voir au zenith).. peut etre une question de place ? vu d’en haut, c’etait top, moi j’ai adoré ce concert 🙂

    • Merci pour le commentaire. Je suis vraiment ravi que ce concert vous ait plû ! J’aimerai pouvoir en dire autant… mais dans la fausse, c’était vraiment catastrophique. Il est vrai qu’il a parlé avec le public (et en français), mais très peu au final et à la fin. Pour moi, il n’y a pas eu de vrai échange (il nous fait taper dans les mains pour une reprise de Bob Marley !). Il y avait la scène et le public, mais pas de connexion entre les deux.

      • Moi perso j’étais devant dans la fosse et j’ai trouvé le concert génial!
        Le son était correct, même devant, ce qui n’est pas toujours le cas.
        Je trouve aussi qu’il a partagé avec son public. Il nous a également fait chanter avec lui sur details in the fabric.
        Tu ne connais peut être pas bien Jason Mraz mais ses concerts sont toujours comme ça! Il parle beaucoup avec le public quand il est dans un pays où les gens parlent anglais, sinon il parle peu. Et là il a fait l’effort de parler plusieurs fois en français! Je crois qu’il a dit tout ce qu’il savait dire en français d’ailleurs^^
        Après c’est sûr qu’on vient pas voir Jason Mraz en concert pour danser comme un malade, on vient pour sa voix parce que ce mec est juste énorme!!

        • Merci pour ton commentaire ! J’étais également tout devant (contre les barrières) avant de reculer en espérant avoir un meilleur son, en vain. Il est vrai que même si je l’écoute depuis des années, je ne me considère pas comme un fan de la première heure. Je ne suis pas venu pour danser, mais pour apprécier une prestation live, qu’il n’y a pas eu à mon sens. Parler français, ce n’est pas échanger avec son public. Parmi tous les artistes aux styles très différents que j’ai pu voir en live cette année, Jason fait malheureusement partie des plus mauvais…

          • Effectivement je te trouve très “difficile” moi et mon amie avons trouvé le son super et vraiment un concert exceptionnel jason Mraz ses mucisiens (Mona MAGIQUE)le son la lumière etc Vous ne deviez pas être “connectée” dommage que vous n’ayez pu apprécier ce merveilleux moment … je n’étais pas dans la fausse mais juste devant le carré entre guillement “VIP” et malheureusement le temps est passé trop vite ….

          • Merci pour ton commentaire. Je tiens à préciser que je suis allé au concert avec beaucoup de plaisir, Jason Mraz est un musicien que j’apprécie énormément, et je ne remets pas en cause son talent d’artiste. Je trouve seulement que la prestation était mauvaise (comme je l’ai écrit, “tout” n’était pas mauvais d’ailleurs). Même lui s’est loupé à un moment donné sur “I’m Yours” ce qui n’a pas échappé à mes amis qui m’accompagnaient. Le problème, c’est que j’ai vu beaucoup de concerts cette année et qu’en comparaison Jason reste bien en dessous. Je pense que c’est un bon chanteur qui n’a pas le sens du live, contrairement à d’autres artistes tels que William Fitzsimmons par exemple qui arrive à faire des concerts exceptionnels tout en gardant son style intimiste. Mais bon, j’imagine que ça ne s’improvise pas…

  2. Salut ! Moi aussi j’ai trouvé le spectacle vraiment bon, conforme à ce que j’attendais. Le problème de l’acoustique, j’y ai pensé pendant le concert mais ça ne m’a pas gêné, je me suis laissé absorber totalement. Mais je tenais à te dire que ce problème de son est récurant, déjà l’an dernier ça m’avait frappé (concert de kasabian, des problèmes de basse encore et toujours).. Je pense que ça tient des mecs du zenith, tout les zénith que j’ai pu faire semblent avoir des pbs de sons…

    • comme toi, je pense que le problème de son est récurrent au zénith.. quelle déception lors du concert d’alanis morissette en juin 🙁
      suis allée voir Archive vendredi, et d’ou j’étais (suis allée me poser au même endroit que pour Jason Mraz), c’était nickel.. donc je le saurai à l’avenir, pas trop pres, et pas trop bas dans les gradins, et le tour est joué 🙂

      • Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je commence à avoir mes petites habitudes de concerts : à chaque salle mon placement favoris 😉
        Comment était le concert d’Archive ?

  3. Salut, merci pour ton commentaire ! Je vois que tu as aussi remarqué un problème d’acoustique. Je ne sais pas si c’est propre à la salle (même si ce n’est pas la mieux de Paris, je suis d’accord), car j’ai déjà vu des concerts au Zenith où tout était OK… Quoi qu’il en soit, ce Pb de son n’est pas la cause de ma déception, disons seulement qu’il en fait partie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.