Ce mercredi 15 mars, nous étions dans la jolie salle du Café de la Danse pour chanter aux côtés de Chien Noir. L’artiste, casquette vissée sur la tête, sa marque de fabrique, nous interprète les chansons de ses deux premiers EPs : Histoires vraies et Beaux, et d’un premier album à paraître. Un beau moment de poésie.
Avant d’accueillir sur la scène celui que l’on attend ce soir, Jean Grillet alias Chien noir, une jeune artiste est venue nous offrir un doux moment de musique : Savanah. De son vrai nom Agathe Watremez, c’est tout en justesse et légèreté que Savanah monte pour la première fois sur les planches de la scène pour ouvrir sa voix en concert. Malgré cette grande première, l’artiste semble très à l’aise pour nous faire découvrir ses titres dont deux sont déjà parus sur les plateformes : La Vague en duo avec Morgane Imbeaud et Monotone. Compositrice, auteur et interprète de ces chansons, Savanah est parfois accompagnée par H-Burns à la production. Un EP est en préparation pour la fin d’année.
Après quelques minutes d’attente, Chien Noir fait son entrée sur scène accompagné d’Alexandre Perroud. Le juin homme à la casquette rejoint le centre de la scène pour interpréter Lumière bleue et Beaux, titre éponyme à l’EP paru en 2022. Le public qui a fait salle comble connaît les titres sur le bout des lèvres faisant foi du succès de l’artiste. C’est ensuite en rejoignant son piano qu’une chaleur différente englobe la salle : poésie et douceur se mêlent pour Air libre et Ma Peau. De retour sur ce centre de la scène, la guitare autour de la taille, Chien Noir interprète l’un des titres phares du dernier EP en acoustique : Echappées belles. Les corps ondulent au fil des chansons qui nous entraînent de plus en plus dans l’univers si beau de l’artiste. Les versions scènes de Je regarde à côté et Sous les yeux nous saisissent elles aussi et résonnent encore dans nos mémoires, comme l’envie de revenir chanter à ses côtés.
Après quelques minutes de rappel, Chien noir nous interprète deux nouveaux titres en exclusivité : Julia, une ballade amoureuse et Je veux ; de quoi prédire une belle continuité avec les précédents disques. De sa voix envoûtante, c’est ensuite au milieu du public, seulement accompagné de sa guitare, sans micro, que l’artiste interprétera deux titres dont Quelle importante. La salle est dans un silence total et écoute ce moment de douceur intense offert par l’artiste, qui pour reprendre les mots d’un ami, a su nous cueillir, tout le long de cette soirée. Les applaudissements battent leur plein pour le salut des deux compères puis la sortie de scène.