Musique de type anglophone, apparue dans un premier temps au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans les années 1960. La musique pop se joue à partir de guitare électrique, la guitare basse, la guitare acoustique, le piano synthétiseur, la boîte à rythmes, le séquenceur musical, l’échantillonneur.
Les thèmes évoqués dans la musique pop sont souvent frivoles, légers et à l’eau de rose: les relations homme/femme font partie des principaux thèmes de la musique pop, ainsi que l’amour de manière générale.
Étymologiquement, le terme pop fut évoqué pour la première fois en 1926 pour désigner une pièce de musique avec un aspect attractif et attirant.
Le concept de pop a considérablement évolué, en France, Gainsbourg, était un chanteur considéré comme faisant (en parti) de la musique pop. Le pop et le rock entretiennent des racines communes, ainsi, dans les années 1970, lors de l’essor de la musique rock, le pop désignait un rock doux et calme, à contrario du vrai rock qui désignait un son énergétique.
Le sociologue Simon Frith, la musique pop n’a en réalité aucune vocation artistique, elle n’est qu’un instrument commercial, une musique accessible à tous, extrêmement vendue et favorisant positivement l’économie. C’est d’ailleurs en cela, que le pop diffère du rock, le rock est artistique et évoque de graves sujets, le pop évoque des sujets quotidiens et anodins.