De moins en moins existant aujourd’hui, concept plutôt bohème, les chanteurs de rue chantent des chansons, des textes populaires dans la rue, souvent pour gagner leur pain comme on dit, ou par loisir, ce phénomène existait alors plutôt en milieu citadin.
Mais pourquoi et comment les chanteurs de rue ont peu à peu disparu de la scène des rues? Avec la technologie moderne, les radios, la télévision ou encore, plus récemment les réseaux sociaux, les musiques populaires sont devenues institutionnelles, tandis, qu’avant, les seules chansons que l’on pouvait entendre de façon plus conventionnelle étaient les musiques classiques, les chansons populaires étaient alors réservées aux bohèmes et aux saltimbanques des rues !
Un phénomène vraiment disparu, des artistes désertés? En diminution c’est certain, le métier est en déclin…mais le phénomène n’a pas totalement été effacé pour autant, toujours de nos jours, généralement des personnes SDF, chantent ou jouent d’un instrument dans les transports en commun (notamment dans le métro, dans les grandes métropoles) en échange d’un peu d’argent!
Malgré la marginalisation de cette activité, pourtant passionnante, certains chanteurs de rue ont pu se dégager par leur talent et leur véritable don pour la musique, nous pouvons alors en citer quelques-uns:
- Aubert, célèbre chanteur des rues de Paris du xviiie siècle et xixe siècle.
- Édith Piaf a commencé sa carrière artistique comme chanteuse des rues.
- Lily Lian, présentée comme ayant été la dernière à avoir exercé le métier de chanteur des rues à Paris.