Jacob Banks, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais après avoir découvert son portrait, il se pourrait qu’il soit le prochain ajout à votre playlist !
Né le 24 juillet 1991 au Nigeria, sa famille et lui emménagent à Birmingham en Angleterre à ses 13 ans. Son entourage remarque rapidement sa voix rauque et suave. Malgré ce don inné, Jacob demeure conscient qu’entre savoir chanter et se faire une place dans l’industrie de la musique, le fossé peut-être épineux. Préférant alors écouter la voix de la raison et les conseils de ses parents, il se dirige vers les bancs de l’université. Il est évident qu’abandonner une passion n’est pas une mince affaire. Ainsi, il décide d’acheter une guitare sans savoir que cette dernière changera sa vie.
Vous pensez qu’il est entré dans une frénésie artistique, passant ses nuits et ses jours à gratter et composer ? Et bien non, à peine quelques semaines après cette acquisition, son appartement se fait entièrement cambrioler. Tout disparaît à l’exception de cette fameuse guitare. Jacob voit cela comme un signe et choisit enfin de se tourner vers la musique.
Personnellement, même si le point de départ de sa carrière est plutôt négatif, je n’ai qu’une envie : remercier ces criminels !
L’artiste en lui commence à se dessiner. Sa voix semble porter un héritage de la Soul et du R&B, mais il ne s’arrête pas là. Il pioche parmi bien d’autres styles tels que le Hip-Hop, la Folk ou encore le Gospel pour délivrer une discographie hétéroclite. Son travail et son style se démarquent rapidement et c’est en 2012 qu’il remporte le concours régional MOBO à Birmingham. Aujourd’hui, sa place dans l’industrie musicale anglo-saxonne est assurée. Nous avons eu la chance de l’accueillir en France pour divers événements, cependant son nom ne résonne pas aussi fort sur la scène francophone. Ce qui définit le mieux Jacob Banks, c’est sûrement l’honnêteté dans ses créations. Chacun des titres des six albums à son actif possède une empreinte particulière.
Cela peut être dur d’être fan d’artistes tels que Lana Del Rey ou David Guetta, puisque leurs tendances créatives sont très orientées vers un genre en particulier. Jacob quant à lui est un caméléon dont les créations reflètent un style aux inspirations variées. Vous trouverez facilement un morceau pour accompagner toutes vos humeurs !
J’espère que mes histoires tiennent compagnie aux gens et que cela permet aux personnes de me voir et d’avoir un endroit où aller.
Un homme humble au potentiel incroyable. Au-delà d’une plume délicate, ce sont de réels paysages artistiques qui sont dépeints. Peu importe comment vous expérimenter son univers, ce dernier vous transportera.
Mais si vous voulez un conseil, allez jeter un œil à ses clips qu’il a souvent lui-même réalisés ou co-réalisés. Ils entrent parfaitement dans une continuité poétique en étant souvent métaphoriques et délivrant un travail visuel extrêmement soigné. Un moyen de tirer parti de la forme pour renforcer le fond qu’il utilise avec brio.
Vous habitez non loin de Vienne ou de Clermont-Ferrand ?
Alors vous êtes chanceux ! Ne vous contentez pas de découvrir ce talent sur vos téléphones et allez vivre l’expérience Jacob Banks en plein air le 1er et 2 juillet.