Mentissa à la Cigale : sa première date parisienne !

En novembre dernier, à l’Olympia, Mentissa interprétait pour la première fois ses propres chansons sur scène. C’était en tant que première partie de la tournée de Vianney, son coach à The Voice. Désormais, la chanteuse de 23 ans est en tête d’affiche pour défendre son premier album La Vingtaine. Sa tournée amorcée en février à Caluire-et-cuire passait à La Cigale le 23 mars. Retour sur le premier concert parisien de Mentissa.

 

Mentissa à la Cigale

Crédits : Manon Sage

À vingt heures passées, les sièges de la Cigale ne sont pas encore tous occupés, que la première partie du concert avance sur la scène. Sweat-shirt bleu marine, pantalon beige, guitare sèche en bandoulière… Vianney ! Il avoue n’avoir rien préparer mais l’expérience le guide : il chauffe la salle avec une poignée de tubes tels Je m’en vais, N’attendons pas, Dumbo, Beau-Papa, La même… Un geste de la main en direction du public, et il s’en va aussi vite qu’il était arrivé !

Vianney La Cigale

Crédits : Manon Sage

Entracte. La salle s’assombrit, trois silhouettes se dessinent : le claviériste à gauche, le batteur au fond au centre sur une estrade et la violoncelliste à droite. La voix de Mentissa retentit, elle apparaît dans l’ombre d’une lumière bleue, assise devant la batterie. « Paris-Bruxelles, Bruxelles-Paris, dans le Thalys c’est ma vie que j’emmène…» chante celle qui a quitté sa Belgique natale il y a quelques mois pour s’installer dans notre capitale. Elle poursuit le spectacle sur le devant de la scène sous la lumière et entame le single Balance. Les paroles poignantes de cette femme qui n’accepte pas son physique captent l’auditoire. Les écrire a aidé Mentissa à se sortir de cette spirale infernale où elle se maudissait alors que le début de sa carrière lui imposait une certaine exposition. Ce soir, on ressent son plaisir d’être sur scène ; son comique naturel mêlé à sa joie de vivre donnent l’impression qu’on est venu boire un verre entre amis.

Avec un album à son actif, Mentissa complète le set par des reprises. La première est « la chanson avec laquelle tout a commencé il y a deux ans ». La scène vire au rouge orangé et voici New Rules de Dua Lipa. Ce morceau lui avait permis de séduire Florent Pagny, Amel Bent, Vianney et Marc Lavoine à The Voice.

Mentissa et Tarik à la Cigale

Crédits : Manon Sage

Elle rappelle que l’aventure du télé-crochet lui a apporté de nouveaux amis : Tarik, demi finaliste de Marc Lavoine la rejoint. Ils émeuvent la salle avec leur duo mi-slamé mi-chanté : Ils rêvent, publié sur l’album de Tarik. Le texte déchirant raconte un enfant qui vit sous les bombes. Au détour d’un couplet, les larmes surprennent Mentissa et Tarik lui attrape la main ; leur complicité et leur passion commune pour la musique et l’écriture deviennent palpable. 

Tarik disparaît en coulisses et Mentissa annonce son moment préféré : Mamma Mia, morceau écrit par Vianney à propos d’une femme qui réalise qu’elle a été trompée. S’ensuit l’entêtant Attendez-moi, Premier janvier et une chanson inédite que Mentissa interprète assise au bord de la scène, les pieds dans le vide. Puis, vissée sur un tabouret, elle chante pour ses petits frères, Petits Princes, comme elle les appelle dans le morceau, avant de rendre un hommage à Adele. « J’aime me dire que si j’en suis là aujourd’hui, c’est un peu grâce à elle, confie Mentissa, c’est la première artiste que j’ai écoutée en boucle, qui m’a émue. Elle m’a donné envie d’être chanteuse. Merci Adele. Je t’aime ! » un cri du cœur !

La fan reprend Set Fire To The Rain et prouve qu’elle n’a rien à envier à l’idole : tout est juste, rien ne dépasse, elle n’en fait pas trop et place sa voix exactement où il faut. De la fierté se dégage d’un public impressionné. Mentissa avait promis des surprises, voilà qu’elle nous offre Des milliers de je t’aime… en duo avec Slimane ! L’interprète original s’extirpe des coulisses après le premier refrain. Veste verte, pantalon noir et cheveux attachés, il ne quitte pas son amie des yeux.

Mentissa et Slimane à la Cigale

Crédits : Manon Sage

Mentissa à La Cigale

Crédits : Manon Sage

Après La vingtaine et Prends-moi la tête, les spectateurs accueillent Et bam avec autant d’enthousiasme que d’impatience. Retour en coulisses. Le public applaudit sans relâche. Au bout de longues minutes, à gauche de la scène, Mentissa apparaît assise sur les marches qui mènent dans la fosse en contre-bas. Elle sort de sa poche un medley de reprises : Rehab d’Amy Winehouse, Everybody Needs Somebody To Love des Blues Brothers en déambulant dans le public, Shape Of You d’Ed Sheeran en rejoignant la scène, Tous les mêmes de Stromae et Bang Bang de Madonna. La chanteuse conclut le set par Exceptionnel et s’en va. Le public en redemande. Il insiste. Hors de question de quitter la salle !

Mentissa revient accompagnée. Vianney la suit avec sa guitare, il a troqué son sweat par une chemise rouge à carreaux retroussée jusqu’aux coudes. Au seul son des cordes de l’instrument, la chanteuse et son mentor reprennent Parce que c’est toi d’Axelle Red. Leur duo de la finale de The Voice. Discret, Vianney s’envole derrière le rideau et laisse Mentissa savourer un dernier tête avec son public et le remercier. Celui-ci repart conquis par une jeune artiste qui transpire la sincérité, et touché par l’histoire de sa vie qu’elle nous a conté le cœur ouvert.

Mentissa et Vianney à la cigale

Crédits : Manon Sage

Mentissa à la Cigale

Crédits : Manon Sage