Live report : Izia au Trianon

Izia

Hier soir à Paris, il y avait Izia au Trianon !

Je ne vais pas vous refaire sa bio, je pense que tout le monde la connait. Avec ses 2 victoires de la musique et son dernier album “So Much Trouble“, la jeune enfant du rock a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. Je me souviens avoir acheté mes places en février (il me semble), à ce moment-là Izia était extrêmement médiatisée et j’étais vraiment impatient de la découvrir en live. Il faut dire qu’on son album est vraiment bon, je m’attendais donc à ce qu’il en soit de même sur scène… Malheureusement, ce fut une énorme déception.

C’est d’autant plus décevant que tous les ingrédients étaient réunis : le Trianon (pour 3 soirs), dernières dates de sa tournée, un album très bon, des musiciens excellents… Mais une prestation très molle et une voix qui chante faux (pour sa défense, elle nous a dit avoir une angine). Certains de ses morceaux sont de vrais tubes, formatés pour retourner une salle, mais ça ne marche pas. Par moments, on sent une étincelle, on y croit, mais la salle ne s’enflamme jamais.

Il y avait un vrai décalage entre la scène et le public. On voit bien qu’elle s’éclate sur scène, qu’elle adore ce qu’elle fait, mais elle ne parvient pas à nous le faire partager. Elle parle beaucoup entre chaque chanson (et ça ne vole pas très haut), n’arrivant pas à masquer un certain malaise. Elle s’est même interrogée à plusieurs reprises afin de comprendre POURQUOI la salle ne bougeait pas…. Elle nous le demande, essaie de nous motiver, mais ça ne prend pas. Elle tente plusieurs passages en force, en vain. On ne peut pas demander à un public de s’éclater, cela doit se faire naturellement. C’est son job et elle ne l’a pas fait.

Le plus gros malaise de la soirée a eu lieue lorsqu’elle a stoppé une chanson pour faire chanter le public…….. qui ne connaissait pas les paroles ! N’est pas Mick Jagger qui le veut.

Malgré son talent, je l’ai trouvé très immature. Le rock ce n’est pas qu’une question de look et hier soir, on n’y a pas cru. Je suis très déçu, d’autant plus que c’était mon dernier concert de l’année…

Je vous ferai bientôt un petit bilan avec mon top 5 du pire et du meilleur de ce que j’ai pu voir. Stay tuned 😉