Hier soir à Paris, il y avait Herman Dune au Divan du Monde !
Ça y est, c’est parti pour la 3e saison du blog ! Je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre fidélité, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et ça fait vraiment plaisir ! J’espère que le programme de cette année vous plaira 😉
On commence donc 2013 en douceur avec un concert dans « La plus grande des petites salles parisiennes ». Il se trouve que je n’étais jamais venu dans cette salle pourtant bien connue et je dois avouer que même si je la trouve assez sympa, elle est à mon sens inadaptée aux concerts. Déjà la salle sold out était archi pleine, bien plus que de raison. Le public était insupportable, il parlait, gesticulait, utilisait son téléphone, racontait sa journée, vous bousculait pour aller au bar… Il était impossible de faire abstraction de tout ce bruit visuel pour se concentrer sur la musique. Hier soir le divan du monde n’était pas une salle de concert, mais un simple bar bruyant et inconfortable.
D’ailleurs cela m’a gâché une grande partie de la soirée… Pourtant Herman Dune était content d’être là et a fait de son mieux pour tenir son show. Le groupe était venu jouer en live la bande-son qu’il a composée pour le film « Mariage à Mendoza » actuellement à l’affiche. Le show était très sobre et sans chichis, le groupe a enchainé les morceaux sans vraiment se soucier de nous (il faut dire que le public ne se souciait pas vraiment de lui non plus). Le rendu était assez bon, le son aussi, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et les parties instrumentales intro et outro m’ont semblé interminables…
C’était ma première rencontre avec le groupe que j’affectionne particulièrement et que je suis depuis quelques années, mais j’en garde un sentiment de gâchis. Certaines chansons rendaient vraiment bien en live, mais j’ai trouvé le groupe trop renfermé sur lui même, trop peu expressif… Je ne les imaginais pas du tout comme ça. Je ne sais pas si c’est à cause de la salle, de la thématique de la soirée, etc., mais j’avoue avoir été soulagé lorsque le concert s’est arrêté après seulement 1H20 de concert (rappel compris).
Je serai tout de même tenté de revoir le groupe en live, mais dans d’autres conditions… En attendant, mon prochain concert sera normalement les Lumineers ! Stay Tuned 😉