L’amour. Son thème de prédilection. En plus de 10 ans de métier, ça a toujours fait partie du répertoire de Still Fresh qui a sorti le vendredi 10 septembre la troisième saison de sa série d’EPs, Amour Noir. Retrouvez les interviews des saisons précédentes ici et ici. Le titre est un clin d’œil à son album Cœur Noir dévoilé en 2017.
« J’aborderais toujours ce thème -l’amour- dans la musique que je fais, parce qu’il est infini. On connaît tous des gens qui sont amoureux, mariés, séparés, certains sont ensemble depuis 10 ans, d’autres ont de nouvelles aventures tous les 6 mois … Il y a de tout. Et avec les technologies et les réseaux sociaux, il y a de nouvelles façons de voir, de consommer l’amour. »
Un thème qu’on a tous en commun, mais qui nous est propre, particulier. Personne n’a la même histoire, la même opinion et pourtant on les partage tous. Non seulement Fresh réussit à faire vivre un thème en constante évolution, mais en plus, il sent ce qui va toucher ceux qui l’écoutent individuellement, et prend en compte ce ressenti dans ses textes.
Still Fresh décrit l’amour comme une matière « inépuisable » et « universelle » qui sont deux des adjectifs qui suffiraient à justifier son usage récurrent, s’il est bien nécessaire de justifier quoique ce soit. Après tout, on fait ce qu’on veut, tant qu’on ne fait de mal à personne. Dalida, Elvis, Gainsbourg, Guizmo, les plus grands comme les plus modestes s’y sont frottés, tous genres confondus, que ce soit leur spécialité ou quelque chose de plus anecdotique. Mais comment s’emparer d’un sujet constamment traité sans s’en lasser, public inclus ? C’est un je t’aime moi non plus. L’amour est un de nos, si ce n’est notre sujet préféré, qui, de part sa popularité menace rapidement de nous ennuyer ou de nous agacer.
Fresh explique cette sensation de redondance qu’il éprouve parfois, au besoin de prendre du recul, pour mieux y revenir. « J’aime écrire sur les différents aspects de l’amour, mais ça reste quand même l’amour. Si – plus tard – j’en ai une vision différente, j’en parlerais forcément différemment, mais j’en parlerais toujours. »
Dans le temps, Still Fresh inscrit la saison 03 comme une période où réseaux, écrans et superficialité modifient notre regard et notre rapport à ce sentiment. Des outils certes utiles et révolutionnaires, qui malgré tout mettent en marche un système où l’image et ce qu’elle renvoie de nous est reine, tout en accordant une place trop importante à tout ce qui est matériel, contribuant à faire moisir les rapports humains et amoureux.
« Cette saison correspond à cette époque réseaux, Instagram, Dubaï … Un côté très superficiel qui nous est montré depuis quelques mois, quelques années maintenant. C’est pour ça que dans Ennemis je dis « Tu me parles de Dubaï, Mais est-ce que t’es loyale ? » Parce qu’on commence à oublier les priorités dans les relations. On va davantage penser à ce que la personne peut nous apporter « matériellement » plutôt qu’émotionnellement. On se fait tellement tous avoir par les réseaux qu’on devient émotifs par rapport à des trucs superficiels. »
En plein dans une ère régie par le virtuel, dont Still Fresh reconnaît aussi les atouts, il tient à conserver un contact réel avec ses pairs, et à respecter la valeur du travail d’autres artistes en fonction de sa qualité et non pas la taille de son audience et de sa communauté.
« Dans le rap les gens ont tendance à se respecter ou non selon le « niveau » médiatique de chacun. On sait pourtant que le niveau médiatique ne reflète pas le niveau artistique. C’est pour ça que j’aime bien collaborer avec des mecs que j’ai pu rencontrer, avec qui je m’entends. »
Fresh invite Sneazzy sur le titre NE M’EN VEUX PAS.
« Sneazzy c’est quelqu’un que je vois souvent. Un pote avec qui je parle souvent, on peut parler de tout, pas forcément de musique. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on est d’accords, d’autres sur lesquelles on va débattre. C’est un mec que j’apprécie. Il m’avait déjà invité sur Dieu bénisse Supersound 3 en 2017 du coup je l’ai invité sur cette saison. Ca s’est fait très naturellement. »
D’autant plus que le timing est parfait puisque Sneazzy vient de sortir 38°, un EP également centré sur l’amour, qui n’est habituellement pas son domaine, en tout cas pas au point d’y consacrer un projet entier. Ne m’en veux pas est simplement et joliment illustré d’une ballade sous le soleil et en bord de mer, idéal pour ceux qui n’ont pas pu partir en vacances.
Pour ce qui est de FIANCÉE avec Bolémvn, le ton est autre, mais l’ambiance est la même.
« Bolémvn c’est quelqu’un dont j’aime bien la musique, j’aime bien ce qu’il fait. Je l’ai rencontré à un concert, je lui ai proposé un duo, il m’a dit « Avec plaisir ! » et quand je l’ai appelé il s’est déplacé. C’était bon délire et naturel et c’est ce que je préfère dans les feats. »
ENNEMIS, l’avant dernier des cinq morceaux de la tracklist, remet les choses en place. La famille et les proches d’un côté, les mal intentionnés de l’autre. S’entourer, créer un cercle vertueux et perpétuer un amour à différentes échelles, qui équilibre et assainit les rapports, autant que possible.
TE AMO, le premier titre, met en avant la reconnaissance de l’autre qui a su rester fidèle à elle-même. Une belle chanson d’amour.
MAUVAIS MOOD, qui clôt l’EP est la meilleure chanson pour s’ambiancer, sur des paroles et un ton pourtant revanchard. L’illustration (sonore) même du fait de ne croire et de faire confiance qu’à une seule personne : soi-même.
D’ailleurs, d’où vient le pseudo Still Fresh ? Signifiant « toujours frais » en anglais, c’est un nom qui s’est construit avec le temps. Au départ c’est uniquement « Fresh », suite à la découverte du film du même nom sorti en 1994, réalisé par Boaz Yakin. Un ajout s’avère nécessaire car le nom de scène est déjà pris par plusieurs artistes.
« De base je m’appelais Fresh. C’est mon grand frère qui m’a trouvé ce nom parce que j’ai commencé le rap tout jeune, à 14 ans. C’est par rapport à un film qui s’appelle Fresh. Un petit de 12 ans qui habite dans le ghetto à New York, qui se met dans le deal et à qui il arrive différentes histoires, et qui arrive à s’en sortir. C’est un petit qui évolue dans un monde de grands. Moi c’était un peu pareil au niveau du rap. Donc Fresh me correspondait, mais il y avait plein de mecs qui s’étaient appelés comme ça avant. On a rajouté « Still » parce qu’on aimait bien. En même temps, « toujours frais » c’est un truc qui me définit, que j’essaie toujours de mettre en œuvre parce que ça permet de me renouveler à chaque fois, de pas être dépassé par les nouvelles tendances, les nouvelles sonorités … Toujours être à l’heure, c’est ça le plus important. »
Voilà le mot de la fin pour cette interview ! Clique ici si tu veux en découvrir encore plus sur le projet. Sur ce je vous souhaite une bonne écoute d’Amour Noir saison 03 et vous dis à bientôt !