Kimd, l’application qui va vous réconcilier avec les concerts

Kimd

Si comme moi vous en avez mare de toutes ces personnes qui s’entêtent à filmer TOUT un concert avec leur smartphone, histoire de bien faire chier les gens derrière et de garder un souvenir dégueulasse d’une ombre perdue dans les fumigènes, sachez qu’une solution existe et qu’elle s’appelle Kimd !

L’équipe de Kimd pense que bannir les téléphones des concerts n’est pas une solution, puisque partager ce genre de moment sur les réseaux sociaux est une des fondations du social média. Ils pensent également que si le numérique et les smartphones créent de nouveaux problèmes, ils doivent aussi les résoudre.

Je partage complètement leur point de vue, j’aime beaucoup leur application (qui est gratuite), je vous en parlai déjà dans mes astuces, mais je voulais approfondir un peu plus le sujet. Et comme ils sont très sympa, ils ont accepté de répondre à quelques questions :

Kimd C’est quoi ?
C’est une application gratuite qui permet d’utiliser la caméra de son iPhone en concert tout en respectant les gens autour de soi.

Pour expliquer brièvement, avec Kimd, plus d’écran lumineux pour vous gâcher le spectacle. Et parce que baisser le réglage de luminosité de l’iPhone ne suffisait pas dans les lieux aussi sombres que les salles de concert, l’application rend votre écran encore plus discret. Un petit test rapide :

kimd 01

Kimd c’est qui ?
Derrière cette application, il y a 4 français, professionnels du web, vivants entre Paris et Montréal qui passent (presque) tout leur temps libre sur le projet.

kimd 02Pourquoi « Kimd » ?
Vous vous souvenez du film “Be kind, rewind” ? Et bien le nom de Kimd vient de là, d’une simple petite référence au fait d’être sympa, respectueux.
kimd 03
Comment est née l’application ?
L’idée est venue en sortant de concert, très simplement.
Après un premier design fait en une nuit, le développement de l’application a pris une quinzaine de jours avant qu’elle soit disponible aux premiers testeurs.

Quel est votre objectif à long terme ?
Les smartphones sont généralement considérés comme une nuisance en concert et c’est tout à fait compréhensible. Cela dit, peu de spectateurs sont prêts à laisser leur téléphone à la maison et interdire leur usage est très compliqué.
Notre principal objectif est de rendre les salles de concert plus agréables. Que tout le monde puisse re-profiter du spectacle. Sur le long terme, nous souhaiterions travailler avec les artistes et les salles afin promouvoir un comportement respectueux et responsable en concert.

Quel est votre système de financement ?
Actuellement, Kimd est une startup “bootstrappée”. Cela signifie qu’elle est financée uniquement par les économies des co-fondateurs. Nous ne générons pas d’argent et ne sommes pas rémunérés pour notre travail. Nous ne souhaitons pas rendre l’application payante, ni y diffuser de la publicité. Nous réfléchissons donc à un moyen de financement provenant d’une autre activité.

Avez-vous rencontré de difficulté lors du développement de l’application ?
Il nous a fallu assister à beaucoup de concerts (Tycho, SylvanEsso, WhoMadeWho, Darkside, CunninLynguists…) afin de trouver le bon réglage entre la luminosité et le filtre opaque que nous utilisons pour assombrir encore plus l’écran. Ça a été notre plus grosse difficulté mais nous avons eu beaucoup de plaisir avec ce genre de tests !

kimd 04

Quels sont les retours des utilisateurs ?
Beaucoup d’utilisateurs sont très satisfaits et nous partagent les photos prises en concert. Nous les repostons d’ailleurs sur notre compte Instagram en citant les photographes.Nous avons aussi eu la chance d’avoir des retours très intelligents que nous avons pu intégrer. Par exemple, le petit mode d’emploi lorsqu’on installe l’app est une suggestion d’un utilisateur.kimd 05Lorsque vous vous rendez à des concerts, voyez-vous des personnes utiliser votre application ?
Nous avons eu la chance de voir quelques personnes utiliser l’app. Des amis nous signalent aussi lorsqu’ils aperçoivent un écran très sombre… Bien entendu, chaque fois, nous sommes très contents de voir que nous travaillons sur quelque chose d’utile. Rien ne nous fait plus plaisir.

Une nouvelle mise à jour est-elle en cours de développement ?
L’application est en constante évolution. Si les mises à jour prennent du temps c’est simplement parce que nous testons en concert (à notre plus grande joie)

Quels sont vos projets pour la suite (une nouvelle application, des améliorations à venir, etc) ?
Nous espérons améliorer les fonctionnalités de partages, d’édition et rendre l’application plus rapide pour la prise de vue. Nous aimerions aussi, si tout se passe bien, travailler à la réalisation de l’application pour Android.

Pour en savoir plus sur l’application et la télécharger gratuitement : kimd.cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.