Zhavia, star en devenir

Zhavia 2019

A bientôt 19 ans, Zhavia Ward, originaire de Los Angeles en Californie, est une chanteuse et auteure dont la carrière est déjà bien avancée. Elle est découverte par le grand public en 2018 suite à sa participation à l’émission The Four, un concours télévisé américain créé la même année. La jeune fille a 16 ans lors de la diffusion du show. Aucun prix ne lui est décerné à l’issue de cette compétition, mais l’apparence, la personnalité, la détermination et la voix de l’adolescente ne passent pas inaperçues. Au sortir de cette aventure, qu’elle n’avait au départ pas l’intention de vivre, Zhavia gagne brutalement en notoriété, et conquit le coeur des téléspectateurs. À défaut de convaincre les juges par ses performances, elle émeut le public par sa singularité et sa détermination. Dans les mois qui suivent le show, sa popularité explose et sa carrière qu’elle avait débutée sérieusement à l’âge de 15 ans, prend une ampleur subite et nouvelle.

Deux ans plus tard, Zhavia est soutenue par des millions de fans et bénéficie d’une communauté solide. Elle a travaillé avec des stars internationales telles que Zayn avec A Whole New World pour Disney, Diplo avec Welcome To The Party ou Skip Marley avec All I Am. Tous ses morceaux sont écrits de sa main, bien qu’il lui arrive d’écrire en équipe. Sa vie et son expérience au quotidien l’inspirent, elle dit être influencée par des genres musicaux très différents et préfère ne pas mettre son style dans une catégorie. Cependant si elle devait le définir elle choisirait la soul, le R’n’B et le Hip Hop. Zhavia à une voix qui marque, qui nous frappe dès la première note. On peut sentir un contrôle, mais aussi une grande liberté dans ce qu’elle chante. La musique est sa manière de s’exprimer la plus forte, ce qui n’efface en aucun cas sa personnalité et son style vestimentaire très affirmés. La jeune chanteuse n’hésite pas à dire qu’elle a toujours cru en elle et qu’elle se fiche du regard des autres.

Si Zhavia rencontre un tel succès, sans même avoir remporté un prix pour sa compétition, c’est bien par son authenticité et sa transparence, elle est fière de qui elle est et sait où elle veut aller. Ses longs dreadlocks blondes, son maquillage, ses pantalons et ses tatouages, tout chez elle est là pour une raison. Lors d’une interview pour le Zach Sang Show elle explique sa philosophie de vie. Pour elle, tout arrive pour une raison, que ce soit bon ou mauvais et lorsqu’elle veut quelque chose, elle use de tout ce qui est en son pouvoir pour l’obtenir, jusqu’à ce qu’elle l’ai. Cet état d’esprit l’a très certainement aidée dans son parcours et dans ce qu’elle a réussi à accomplir jusqu’à aujourd’hui.

À travers ses titres, Zhavia veut raconter son histoire, mais surtout, servir d’exemple à sa communauté. Elle n’hésite pas à aborder en interview des sujets qui lui tiennent à coeur comme la santé psychique et mentale chez les jeunes ou le fait de s’exprimer par tous les moyens qui nous sont offerts et qui nous importent. Beaucoup des membres de sa communauté sont mineurs. Bien que l’artiste ne spécifie pas qu’elle fasse ça spécialement pour ceux qui la soutiennent, elle dit clairement qu’elle veut servir d’exemple, inspirer les autres, les encourager à réaliser leurs rêves et à croire en eux. Le message qu’elle veut véhiculer est qu’il faut parfois faire des sacrifices qui nous feront nous sentir diminués et faibles, mais que ces sensations nous rendront capables de saisir mieux que jamais les opportunités futures. Elle a conscience de l’impact qu’elle provoque chez ses fans et en prend la responsabilité en communiquant des valeurs qu’elle estime justes tout en faisant ce qu’elle aime.

Son premier EP 17 est sorti à l’été 2019. On peut y trouver 17 et Deep Down qui sont les morceaux les plus réussis. Zhavia veut étendre sa renommée à l’international, ce qui promet d’être intéressant à suivre. Ce qu’elle pourrait améliorer à l’avenir c’est l’approfondissement de ses morceaux en général qui sont très bien interprétés au niveau de la voix, mais qui pourraient être davantage réfléchis et moins commerciaux dans leur composition. À mon goût ils sont un peu simple comparé à la complexité de sa personnalité et de son style musical, ce qui peut être dû au fait qu’elle vise un public relativement jeune. Autre chose que je déplore, son apparition dans le morceau Welcome To The Party où l’on ne l’entend que sur le refrain en écho de la voix des autres chanteurs. Autrement dit elle n’est pas du tout intégrée au titre pour une raison inconnue, ce qui est très dommage. À ce stade on ne peut pas parler de featuring véritable. 

Enfin, tous ses lives sur The Four sont trop courts pour se rendre compte de ses capacités et de son style. Heureusement 17 est là pour mieux nous présenter Zhavia, bien que comme je l’ai dit, le contenu des titres aurait pu être plus recherché.

Quoi qu’il en soit Zhavia dispose de beaucoup d’atouts qui font d’elle quelqu’un de très intéressant. Autant dans la musique que dans les mentalités, elle a quelque chose à apporter. La jeune fille compte bien en tirer profit et continuer sa route aussi loin qu’elle le pourra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.