Pour commencer cet article, quelques définitions (et notamment une) s’imposent : L‘autisme (ou trouble du spectre de l’autisme) désigne une condition neurologique complexe, à priori innée (de naissance), engendrant chez le patient qui en souffre des difficultés sérieuses au niveau des interactions sociales, ou encore, généralement, des comportements atypiques tels que des stéréotypies (des mouvements corporels inhabituels), ou des intérêts obsessionnels et persistants pour un sujet en particulier. Le trouble est encore mal connu, les causes mal définies, les patients souffrant d’autisme sont appelés autistes.
Un nombre significatif d’artistes musicaux du passé auraient pu, selon certaines analyses psychiatriques récentes, être des autistes, et c’est sous cet angle que je compte aborder cet article.
Mozart, Glenn Gould, Tom Wiggins…sont autant de musiciens célèbres qui pourraient potentiellement répondre à des symptômes autistiques. Par exemple l’histoire de Tom Wiggins est littéralement fascinante, enfant né esclave (lors de la traite des Noirs aux États-Unis d’Amérique), il a des difficultés importantes à communiquer, mais montrera paradoxalement un don hors du commun et inexplicable pour le piano, il est capable de reproduire les sons de l’instrument à la perfection. Il tournera son premier concert à l’âge de 8 ans, et se lancera quelques années plus tard dans une véritable carrière musicale, faisant des tournées dans le sud des États-Unis, avant la guerre de Sécession. Il est considéré selon les analystes actuelles (diagnostic rétrospectif de l’autisme) comme un potentiel autiste savant (une forme d’autisme rare, proche du syndrome d’asperger, qui est souvent associée à de très fortes capacités intellectuelles dans un domaine précis).
Glenn Gould, pianiste relativement récent (ayant joué entre 1950 et 1982, sois jusqu’à son décès), est un artiste remarquable, inspiré de Bach. Dès l’âge de 3 ans, les parents du petit Glenn constate des atypies dans son comportement, et notamment le fait que le jeune enfant semble disposer de l’oreille absolue! Ce talent est alors mis à profit par ses parents, Glenn apprenant le piano avec sa mère jusqu’à l’âge de 10 ans, puis, partant rapidement en étude dans un Conservatoire. Adulte, il commencera à donner des concerts à Washington. Malgré ce talent hors-norme, Glenn Gould présente d’autres comportements atypiques considérés alors moins glamour: il s’isole de manière répétée d’autrui, il est hypersensible vis-à-vis de certains sens et hyposensible vis-à-vis d’autres sens, Glenn Gould présente également des gestes corporels répétitifs et inhabituels, il est très routinier, et (positivement) possède une mémoire littéralement bluffante. Tous ces traits ont fait penser à des professionnels quelques années après à un possible cas d’autisme.
Quant à Mozart, artiste historique, il sera suspecté à de nombreuses reprises d’avoir été à la fois autiste et surdoué.
Mais y a-t-il une réelle corrélation entre les probables troubles autistiques dont souffriraient ces individus, et leur talent extraordinaire? C’est toute la question! Certains répondront que non, que l’autisme est un trouble provoquant uniquement des difficultés, et que le talent de ces artistes viendrait plutôt d’une douance intellectuelle (surdoué) associée à leur possible autisme; tandis que d’autres s’intéressent aux points positifs de l’autisme, et en viennent à penser que l’autisme (du moins sous sa forme verbale de l’ancien syndrome d’asperger) n’est pas réellement un trouble, mais plutôt une neuro-atypique, une façon différente de comprendre le monde, sans jugement de valeur, et que certains traits caractériels comme l’oreille absolue, des talents impressionnants pourraient être causés par de l’autisme!
La question reste entière, mais je pense en toute modestie, que cet article a lieu d’être…
Je vous proposerais en guise de conclusion de cet article un extrait de Glenn Gould, qui joue alors du piano, son talent premier: