La musique classique désigne avant tout une musique issue d’un contexte occidental (principalement européen) et qui répond aux différents critères de la musique savante, et en surcroit, généralement d’origine liturgique (religieuse catholique). La musique classique s’opposait alors formellement à la musique populaire jadis!
Historiquement, c’est à la seconde moitié du XXe siècle que la terminologie musique classique disparaît définitivement, devenant alors musique savante au sens large: pourrions-nous y voir, une lutte contre le racisme, la musique classique favorisant alors le monde occidental?
D’un point de vue musicologique, l’adjectif classique fait référence à la musique de la période classique écrite entre le milieu du xviiie siècle et l’avènement de la musique romantique dans les années 18202.
La musique connait divers sous-genres musicaux et notamment la chanson française, le jazz, ou la musique country.
Au cours de l’Histoire, la musique classique a fait intervenir plusieurs artistes de renom, dont les oeuvres sont toujours célébrées de nos jours au vu du talent incomparable de ces différents musiciens. J’aimerais notamment citer Mozart, un artiste de renom, suspecté aujourd’hui d’avoir souffert de troubles du spectre autistique et d’avoir été un surdoué.
Plusieurs autres noms reviennent: Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven.
Cet article est un article de surface, je vous proposerais en guise de conclusion, un lien vous menant vers un concert de musique classique: