La musique vaste sujet…la musique fait partie du spectre de l’art, une tendance artistique auditive. Par définition, la musique une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre. Elle est aujourd’hui considérée comme une forme de poésie moderne.. Il existe divers genres musicaux extrêmement variés, les plus connus étant:
- la musique classique, genre musical ancestral, généralement religieux (liturgique), qui, toutefois persiste encore plus ou moins de nos jours, par exemple à l’église
- la musique populaire (par opposition à la musique dite classique) est par définition toutes musiques créent et écoutées en milieu populaire, par conséquent, nous pouvons retrouver dans les types de musiques populaires (modernes): le blues, le jazz, la musique country, la musique folk, le rap, le RnB contemporain, le rock, le hard rock, le métal, et surement bien d’autres musiques.
La musique, est l’une des dimensions de l’art, des plus accessibles, elle est extrêmement populaire, dans tous les milieux sociaux, presque tout le monde écoute de la musique, mais pourquoi un tel engouement autour de la musique? La réponse nous est donnée par certains professionnels, des psychologues, renseignés sur le sujet:
Les facteurs humains les d’avantage stimulés et favorisés par la musique serait ceux-ci: aide à une stabilité de l’humeur plus importante, plus établie; la musique mènerait d’ailleurs l’individu à la réflexion personnelle et à mieux se comprendre sois même; et (certes, dans une mesure moindre) aiderait à stimuler les liens sociaux, c’est à dire à faciliter les échanges sociaux et les contacts humains (c’est pourquoi, la musique peut être une très bonne chose pour les grands timides de ce monde!).
Selon une vaste étude réalisée en 2006 par un chercheur spécialisé en la matière (Rowe), la musique triste comme la musique joyeuse aurait des apports intéressants, mais différents, ou complémentaires, la musique joyeuse aiderait vis-à-vis de la créativité, à l’invention, à avoir des idées nouvelles, tandis que la musique triste, serait davantage exclusive, aidant le sujet à se concentrer sur un problème précis et à la résoudre!
La musique favoriserait également l’altruisme, l’empathie, la compassion; ou encore serait favorable à la mémoire, apaiserait la souffrance physique, calmerait les nouveau-nés.
Les études sont unanimes, la musique apporte des vertus intéressantes (et utiles!).
Malgré ses bienfaits, la musique n’est pas approuvée de tous, en effet, certaines religions, et notamment l’islam sous une certaine lecture de ses textes sacrés, réprouvent (partiellement) la musique; les religions juives et chrétiennes, sont en revanche axées sur ces oeuvres, et ont créent de véritables virtuoses, des textes sacrés chantés, extrêmement connus. Certains types de musiques (comme le rock, le hard rock, le métal) sont vus comme sataniques par certains courants religieux ou spirituels, quant au rap, certains le désapprouvent. Si la science nous révèle que la musique est vertueuse, elle n’est cependant pas unanime pour tous.
La musique est tout particulièrement ancienne: on retrouve certaines traces ancestrales de musique dès la Préhistoire!
Presque toutes les cultures partagent au moins un genre musical, la musique ne cesse d’évoluer d’ailleurs, créant de nouveaux genres musicaux sans cesse (pensons au développement du rap dernièrement, et précédemment à l’essor du rock, du hard rock et du métal dans les années 1980)!