Interprété par le chanteur Plastic Bertrand, Ça plane pour moi est composé par par Lou Deprijck et les paroles seront rédigées par Yvan Lacomblez, et le chant sera interprété par Deprijck: pourtant, ce sera le nom de Plastic Bertrand qui figurera sur la pochette du disque.
Ça plane pour moi est la première chanson punk française. La maquette du titre Ça plane pour moi, dont Lou Deprijck est compositeur est enregistrée. Le titre de la chanson écrite par le parolier Yvan Lacomblez s’inspire de la chanson Tu me fais planer de Michel Delpech. C’est Bert Bertrand, un journaliste qui a lancé ce défi du punk francophone. Le journaliste proposera un contrat à Roger Jouret qui débute sa carrière en solo, Roger Jouret deviendra alors Plastic Bertrand faisant ainsi référence aux vêtements plastiques portés par l’ensemble des stars de punk.
Avec le titre Ça plane pour moi, l’artiste fait sa première télé le 6 novembre 1977, lors de l’émission de Michel Drucker Les Rendez-vous du dimanche ; la France entière le découvre
Ce tube fera toutefois polémique, car son équivalent anglophone traitera à travers ses paroles de l’amour homosexuel entre un adulte et un jeune de quinze ans, la version francophone n’a toutefois rien avoir.
Depuis la sortie du disque, de nombreuses rumeurs rapportaient que le véritable interprète de la chanson serait le producteur Lou Deprijck, et non Plastic Bertrand, toutefois, la décision finale jugera que c’est bel et bien Plastic Bertrand le seul et unique véritable interprète de Ça plane pour moi.
Si vous l’avez manqué, voici le clip Ça plane pour moi :