Le rock progressif : Du rock oui, mais du rock singulier…

rock-progressif

Genre musical d’origine européenne, le rock progressif est apparu en Grande-Bretagne (avant de se populariser sur l’ensemble du sol européen, puis dans le monde entier) à la fin des années 1960.

Tirant ses racines dans le rock psychédélique, ce qui caractérise avant tout le rock progressif c’est bien sa dimension magistrale et sérieuse, ainsi le rock progressif se rapproche bien plus du jazz et de la musique classique, le séparant des autres formes de rock (qui eux, relèvent de la musique populaire), on dit souvent que le rock progressif offre une grande crédibilité artistique au genre musical qu’est le rock, c’est grâce au rock progressif que le rock peut être reconnu en tant que tel.

Atypique, particulier, singulier, le rock progressif rompt brutalement avec les autres sous-genres musicaux de rock, ce qui en fait sa force, c’est sa variété d’instruments de musique, si la guitare est l’instrument traditionnel du genre musical rock, le rock progressif a une gamme plus étendue d’instruments de musiques (dont certain, tout particulièrement inattendu!): synthétiseur, flûte traversière, saxophone, violon, vibraphone, clavier, etc. sont tous des instruments de musique utilisés dans le rock progressif!

Le rock progressif évoque plusieurs thèmes, parmi eux, nous pouvons compter la psychologie humaine, la philosophie, l’amour, la sexualité, la danse, et bien d’autres encore.

Populaire assez rapidement, le rock progressif tarde paradoxalement à émerger sur le continent américain, effectivement, c’est seulement aux alentours de 1975 que le rock progressif voit le jour aux États-Unis d’Amérique. Pavlov’s DogAmbrosiaFireballet, Happy The Man, mais surtout Kansas et Styx, seront les principaux groupes (et les pionniers) de rock progressif américains.

Ayant connu son quart d’heure de gloire (grosso modo) dans les années 1970, le rock progressif finira par décliner au dernier tournant des années 1970 (en 1977), laissant place à un retour d’un rock plus rétro, plus populaire, en somme, plus simple. Ce déclin est fréquemment associé à l’émergence du new wave (un genre musical populaire, produit par un cocktail de rock et de pop) et du punk.