La synthpop et les années 80

synthpop

Genre musical populaire, moderne, la synthpop (de son vrai nom synthesizer pop, ou encore connu sous le nom d’électropop et technopop) émerge dans les années 1980.

Moderne, pourquoi donc qualifier la synthpop de moderne? Et bien parce que ce genre musical a recourt à des instruments musicaux innovants et prometteurs tels que le synthétiseur, mais aussi la guitare basse, la boîte à rythmes, le clavier ou encore le vocodeur.

La synthpop se définit par l’usage de synthétiseurs, boîtes à rythmes et séquenceurs, souvent utilisés pour remplacer d’autres instruments. Les synthétiseurs servaient habituellement à imiter les sons clichés des instruments orchestraux. Les chants étaient également inclus, et les paroles étaient généralement inspirées de thèmes optimistes comme la romance.

Bien qu’apparu dans les années 80, la synthpop connait plusieurs précurseurs, ainsi dans les années 1960, les synthétiseurs commencent à être utilisés en studio, le rock progressif apparaît également progressivement au cours des années 1970, et il s’agit également d’un prédécesseur de la synthpop.