La musique et les plantes, une étrange découverte

plants+musicS’il y a bien un phénomène scientifique étonnant, c’est la sensibilité des plantes vis-à-vis de l’art musical, dépourvues de système nerveux (aux dernières nouvelles), ces dernières semblent pourtant développer une certaine sensibilité (presque similaire à celles des animaux) et semblent réagir de manière favorable ou défavorable à leur environnement, et notamment (le thème de cet article) à la musique…

Les plantes semblent apprécier certains genres musicaux, tandis qu’elles semblent en désapprouver d’autres! Les musiques ancestrales, traditionnelles, de type musique classique, semblent agir favorablement sur les végétaux, ces derniers pousseraient plus vite sous l’influence de la musique classique, ce phénomène étonne toujours autant la communauté scientifique, qui ne sait pas l’expliquer (une preuve, que les plantes seraient elles, aussi, des êtres sensibles à leur manière, c’est d’ailleurs toute la question!).

Cependant, s’ils semblent fans de musique classique, les végétaux semblent détester les genres musicaux d’avantages contemporains, et dans leur classement péjoratif, on retrouve notamment le style rock: dans le cadre d’une expérience scientifique, les chercheurs ont alors pu constater, que les plantes sont parvenues, par leurs propres moyens, à s’éloigner du haut-parleur diffusant de la musique rock, et à pousser contre un mur, de façon décalée. En surcroit, le groupe exposé à la musique rock s’est développé de façon anormale et a fané (est mort) plus rapidement que la moyenne de durée de vie de ce type de végétaux.

Les conclusions scientifiques sont, en tout cas, unanimes, les plantes sont sensibles à l’art musical, les statistiques sont indéniables.

Comment expliquer un tel phénomène? Le mystère reste, à ce jour, entier! Pour certains il s’agit d’un début de méthodologie et de preuve, afin de démontrer la sensibilité psychique (et physique, pourquoi pas un système nerveux) des végétaux, mais à ce jour, la science, bien que la sensibilité aux musiques des plantes soit désormais prouvée, n’a pas pu démontrer la présence d’un système nerveux dans le développement des végétaux (même si, certains prônent cette thèse).