L’acoustique, une science au service de la musique

Si vous souhaitez enregistrer vos compositions en obtenant une écoute de très bonne facture, il est fort probable que vous vous soyez intéressé à son acoustique. En effet, ce paramètre est primordial pour obtenir une bonne qualité de restitution. C’est notamment pour cette raison que les studios professionnels font appel à des acousticiens. Retour sur cette science au service de la musique.

L’acoustique, un spectre assez large

Quand on évoque la notion d’acoustique dans une assemblée, il est possible que vous ne pensiez pas tout à fait la même chose que votre voisin. En effet, la notion d’acoustique est relativement large. En acoustique du bâtiment, il est de coutume de distinguer :

  1. L’isolation acoustique
  2. La correction acoustique

L’isolation acoustique

L’isolation acoustique renvoie à des problèmes de bruits concernant l’extérieur d’une pièce. En effet, il peut s’agir :

·       De bruits gênants les pièces voisines de votre habitation ou vos voisins

·       De bruits provenant de l’extérieur d’une pièce et vous gênant dans celle-ci

Vous pouvez donc être la personne incommodée ou la personne qui incommode.

La correction acoustique

À l’inverse, la correction acoustique se concentre sur les bruits qui sont émis depuis une pièce et qui incommodent ses occupants. En d’autres termes, cela renvoie aux phénomènes d’écho et de réverbération.

Pour obtenir une bonne qualité d’écoute, il est primordial de faire attention au temps de réverbération de sa pièce. Dans un studio d’enregistrement, il est recommandé d’avoir un temps de réverbération le plus linéaire possible et compris aux alentours de 0.6 seconde.

En effet, les sons sont évalués en fréquences. Ils caractérisent le fait qu’un son soit plus ou moins grave. Par exemple, la voix d’un homme est souvent plus grave que celle d’une femme. Les produits acoustiques sont pensés pour absorber différentes fréquences.

Quelles solutions pour optimiser l’acoustique de ses musiques ?

En ce qui concerne l’isolation acoustique, il est très fréquent de jouer sur une structure en masse-ressort-masse. S’il y a des ouvertures, il est préférable d’opter pour du double vitrage ou des rideaux phoniques. Ceci vous permettra d’enregistrer sans déranger le voisinage.

Pour ce qui est de la correction acoustique, il existe différents produits permettant d’obtenir un résultat sans concession. En ce sens, les studios professionnels les plus aboutis vont recourir à :

  1. Des panneaux acoustiques
  2. Des bass traps
  3. Des diffuseurs acoustiques

Des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont les produits les plus utilisés pour faire face à des problématiques sonores dans un studio d’enregistrement.

Ils vont agir sur les fréquences mediums et aiguës. C’est la raison pour laquelle ce sont les produits mis en priorité.

Ils peuvent être complétés avec des rideaux acoustiques qui vont également absorber des fréquences plutôt hautes.

acoutique-01

Des bass traps

En complément de panneaux, il est d’usage d’utiliser des bass traps. A l’inverse, ces produits vont agir dans les fréquences graves d’où leur nom.

Si vous avez des problématiques sur ces fréquences, ils vous permettront d’avoir une courbe linéaire.

Les bass traps fonctionnent grâce à leur épaisseur comme expliqué dans l’article que nous vous conseillons de lire.

Des diffuseurs acoustiques

Les diffuseurs acoustiques sont également très utilisés dans les environnements musicaux. Ils permettent, en effet, de garder de la dynamique et de gagner en profondeur de scène.

Leur but est donc d’obtenir la même écoute dans toute une pièce. Un peu à l’image des amphithéâtres grecs et romains.

Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les intérêts des diffuseurs acoustiques, nous vous recommandons l’article suivant.

acoustique02

Conclusion

Maintenant que vous connaissez quelques bases en acoustique, vous pouvez songer à l’optimiser.

Ceci étant dit, l’acoustique reste une science relativement complexe. Si vous n’êtes pas très familier avec cette science, il est préférable de se tourner vers un acousticien. Celui-ci vous guidera dans votre projet et répondra à vos attentes en fonction de votre budget.