Mes albums du printemps

Les gens me demandent souvent ce que j’écoute en ce moment, comme si mon iTunes était source de fantasmes. La vérité, c’est que comme beaucoup, j’écoute souvent la même chose… et il s’agit souvent d’albums sortis il y a déjà plusieurs années, mais qui ont marqué ma vie d’une manière ou d’une autre. Ceci dit, je suis constamment à la recherche de nouveautés et grâce à ce blog, j’ai aussi la chance de découvrir plein de nouveaux artistes.

Aujourd’hui, je vous propose donc la liste (très personnelle) de mes albums du printemps. 2015 commence d’ailleurs plutôt bien, alors je ne vais pas revenir sur ceux dont je vous ai déjà parlé (Shake Shake Go, Kate Miller Heidke, Pura Fé, etc), mais vous proposer du nouveau. Vous pouvez cliquer sur les titres des albums pour les écouter (dans la mesure du possible).

edward sharpe

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros – Live In No Particular Order

Bon, je ne vais pas m’étaler sur celui-là puisqu’il s’agit tout simplement du premier album live d’Edward Sharpe et il est absolument génial. J’ai eu la chance de les voir sur scène à 3 reprises (mes live report sont dispo ici) et cet album reflète vraiment ce que vous pouvez vivre en live avec eux. L’album est d’ailleurs disponible sur leur site internet à partir de 5$. Tous les fonds seront reversés à une oeuvre caritative (ou comment joindre l’utile à l’agréable !).

unbroken

The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band – Unbroken! (Live In Concert)

Pour rester dans le même thème, le groupe que vous avez pu découvrir dans l’incroyable film « The Broken Circle Breakdown » (ou « Alabama Monroe » en France) est actuellement en tournée (mon live report est dispo ici). C’est un immense carton, du coup pour ceux qui n’ont pas réussi à avoir leurs places, vous pouvez toujours vous jeter sur cet album live qui est une petite pépite et qui comprend quelques reprises exclusives.

Jonathan Jeremiah - Oh Desire

Jonathan Jeremiah – Oh Desire

Une de mes découvertes de 2015, Jonathan Jeremiah a une voix incroyable qui va vous donner envie de tout plaquer et de partir dans un road trip interminable (oui, rien que ça). J’adore son album, du début jusqu’à la fin, je le trouve très bien composé et très cohérent. C’est tout à fait ce que j’ai envie d’écouter en ce moment et je vous le recommande chaudement (commencez par le titre « Wild Fire »).

Graham Candy - Holding Up Balloons

Graham Candy – Holding Up Balloons

Il s’agit ici d’un EP de 4 titres vraiment très puissant. Néo-Zellandais ayant débarqué à Berlin, Graham Candy a su mixer ses influences pour nous offrir un album aux sonorités électro incroyable. C’est frais et ça donne la pêche. Idéale pour commencer la journée !

Denai Moore - Elsewhere

Denai Moore – Elsewhere

J’en ai parlé il y a quelques jours sur le blog, car j’ai eu la chance de la voir sur scène au Badaboum (mon live report est dispo ici). Également une de mes découvertes de 2015, j’ai eu le temps d’écouter son album, que j’ai beaucoup apprécié. Sa voix incroyable se marie très bien avec ses compositions aux sonorités assez nostalgiques, sans pour autant vous donner le cafard. C’est vraiment très beau et touchant.

Great Lake Swimmers - A forest of Arms

Great Lake Swimmers – A forest of Arms

Encore un album pour prendre la route ! Oui, j’adore les road trip et entre nous, n’est-ce pas le meilleur moment pour écouter de la musique ? 6e album du groupe, c’est pourtant une découverte pour moi. L’album a été enregistré dans différents endroits pendant plusieurs mois. Le lieu le plus original fut sans doute la caverne de Tyendinaga dans l’Ontario où plusieurs titres dont « The Great Bear » ont été enregistrés au milieu des stalactites et des chauves-souris ! Je vous ai dit que ça allait vous plaire 😉

Tropics - Rapture

Tropics – Rapture

Allez, encore une découverte de 2015. Ce que j’aime bien dans cet album, c’est la construction des morceaux. C’est à la fois super épuré, donnant une belle place à la voix cristalline de Chris Ward, tout en étant très bien produit. L’équilibre est bien dosé, ce qui est assez délicat. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à y jeter une oreille.

parov stelar

Parov Stelar Band – The Demon Diaries

L’album est prévu pour mai 2015 (je l’ai eu avec un peu d’avance), mais vous pouvez me croire : il va vous donner des putain de fourmis dans les jambes ! Musicien, producteur et DJ autrichien, Marcus Fuereder a travaillé (entre autres) avec Tony Bennet & Lady Gaga, Marvin Gaye, Lana Del Rey, Brian Ferry, etc. Donc autant vous dire qu’il sait de quoi il parle. « The Demon Diaries » fou la pêche et va rendre votre environnement beaucoup plus funky (en particulier si vous l’écoutez dans le métro !). Le 1er single « Hooked On You » vous donnera d’ailleurs une petite idée de ce qui vous attend dans ce double album.

James Bay - Chaos and the Calm

James Bay – Chaos and the Calm

Premier album de James Bay après une multitude d’EP (tous aussi bien les uns que les autres). C’est une véritable pépite ! Si certains ne vont pas aimer le côté très produit de l’album par rapport à ses EP, sachez qu’il reprend finalement ce que vous pouvez entendre en voyant James Bay sur scène (mon live report est dispo ici). Si beaucoup de ses chansons sont déjà connues, je vous conseille quand même d’écouter son titre très rock « Best Fake Smile » qui rend monstrueusement bien on stage !

Johnny Montreuil - Narvalo City Rockerz

Johnny Montreuil – Narvalo City Rockerz

Comment décrire cet album… C’est un peu comme si Elvis été français et qu’il avait monté un groupe avec Renaud et Enhancer feat Ska-P. WTF me direz-vous ? Oui c’est tout à fait ça, mais écoutez et vous comprendrez ce que je veux dire, ça en vaut vraiment la peine 😉

Daymé Arocena - The Havana Cultura Session

Daymé Arocena – The Havana Cultura Session 

Une petite touche de Jazz pour terminer cette sélection de me albums du printemps avec une chanteuse qui nous vient tout droit de Cuba (c’est d’actualité). Chanté en espagnol, cet EP de 4 titres est très agréable à écouter au soleil, un verre à la main 😉

Voilà, c’est terminé pour ma sélection du printemps !

Vous écoutez quoi vous en ce moment ? Partagez vos albums du moment dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.