Bebe Rexha défait le mythe de la fleur de l’âge avec Not 20 Anymore

Bebe Rexha 2020

20 ans, l’âge où tout est possible, où l’on se sent invincible … Où le monde nous appartient. Mais quelle est cette manie de glorifier ce moment de la vie ? Une glorification qui est d’ailleurs souvent formulée par les plus âgés : “20 ans ? Oh, mais tu as le temps”, “Profite ! Ce sont les meilleures années de ta vie”, “Rohh, mais tu es jeune arrête de te plaindre”, … Soyons honnêtes dans la plupart des cas le cap de la vingtaine est difficile, incertain, délicat. Ni adolescent ni tout à fait adulte c’est une époque transitoire qui implique beaucoup de pression et d’attentes par rapport à la société et à son propre entourage.

Bebe Rexha chanteuse, compositrice et auteure américaine de 30 ans l’a vécu. Elle nous partage son ressenti sur cette année tant idéalisée avec son titre Not 20 Anymore sorti en août 2019. Avant de commencer, laissez-moi vous la présenter. Née à Brooklyn dans l’État de New York de parents albanais, de son vrai nom Bleta Rexha, Bleta développe son intérêt pour la musique et commence le chant dès le lycée. Son premier objectif de carrière est de devenir chanteuse d’opéra. Finalement elle débute en 2010 en tant que chanteuse principale d’un groupe nommé Black Cards. Elle écrit également des chansons pour d’autres. Après s’être fait remarquer en ayant coécrit le morceau The Monster interprété par Eminem et Rihanna en 2013, elle commence son parcours de chanteuse solo. Quelques featurings plus tard Bebe sort son premier opus All Your Fault: Part 1 en 2017.

Aujourd’hui Bebe Rexha fait partie des membres reconnus de l’industrie musicale des États-Unis. Elle se démarque par sa musique et sa voix singulière bien entendu, mais aussi par sa volonté d’adopter un discours et une attitude engagés dans sa vie quotidienne et dans ses textes. Confiance en soi, santé psychique et mentale, brutalité de l’industrie musicale, orientation sexuelle, dénonciation du patriarcat, identité et acceptation de soi font partie des thèmes qu’elle aborde. Not 20 Anymore expose les désavantages du fait d’avoir 20 ans et de la nécessité de stopper tous les stigmas qui vont avec. Elle déplore également que le temps qui passe et l’âge soient vus comme des aspects négatifs de notre existence.

Bleta scande les bienfaits de la construction de soi à travers les différentes étapes de la vie et se base sur sa propre expérience pour mettre en avant le travail sur elle-même qu’elle s’efforce de développer, d’une année à l’autre. Elle ne dit pas que maintenant qu’elle a passé cet âge tout est parfait, mais elle insiste sur le fait qu’elle se sent bien mieux qu’auparavant et que vieillir peut très bien s’apparenter à mûrir ou évoluer.

Dans le clip consacré au morceau (ci-dessous), une mise en scène représente des jeunes en plein dans leur vingtième année qui s’exprime sur leur ressenti, leurs peurs et leurs joies. Les paroles du titre ne sont pas spécialement travaillées. Le message semble être la principale essence de Not 20 Anymore qui reste un très bon single. La puissance de la voix de Bebe et sa force d’interprétation sont toujours un plaisir !

Évidemment subir ses 20 ans n’est pas une généralité et comme tous les âges de la vie, il à ses défauts et ses qualités. Bebe Rexha veut avant tout faire passer un message à ceux qui traversent cette étape comme une bataille. Quel que soit votre âge, embrassez-le ! C’est aussi ce que Not 20 Anymore veut mettre en avant.