Night, le nouveau single de Chanje

Chanje 2020

Sur un ton amer, Night nous dresse un portrait sans filtre de l’environnement de Chanje chanteur et rappeur parisien. Notamment remarqué par son freestyle Dans le bail pour OKLM le jeune homme proche de la vingtaine s’apprête à sortir neuf sons pour son prochain EP Pacemaker prévu pour le 13 février. Vous pouvez écouter Night en cliquant ici : https://chanje.lnk.to/NightEm

Le morceau Night qui fait partie du projet nous invite dans la tête du rappeur qui se livre à nous. Il joue avec les effets et les sonorités et nous fait planer en slalomant entre ses pensées et le monde qui l’entoure à l’aide de ses textes. Tantôt agressive, tantôt douce, sa voix ricoche sur la prod. Un piano contraste avec la brutalité de certains passages et l’autotune nous élève à un niveau supérieur.

Dès le départ une ambiance étrange, inquiétante s’installe. Les trois premières secondes, on entend ce que l’on pourrait prendre pour des sirènes d’alarme. Lorsque le piano s’ajoute, c’est comme si on l’écoutait la tête sous l’eau. Juste après les notes de piano se transforment en musique de synthèse, se déforment, donnant l’impression d’un faux contact.

Le flow de Chanje nous happe sans prévenir, rauque et brutal tout en étant en harmonie avec le fond sonore. Aventures nocturnes et pensées sombres, le ton varie entre murmure et cri et le rythme change sans cesse. Deux minutes trente suffisent à nous offrir un aperçu révélateur et représentatif du rappeur et de son talent.

Night est dynamique, plaisant et divertissant, tout en étant amer et obscur. Oni, un projet que Chanje a sorti en 2018 prouve une fois de plus qu’il sait jouer avec les mots et les mélodies. Ce projet de quatre titres aux airs japonisants est d’une atmosphère beaucoup plus légère, sans pour autant être joyeuse. Le titre Fucked Up / Yomi sort quelque peu de son répertoire habituel, nous proposant un son presque pop qu’une guitare acoustique accompagne.

Disponible sur les plateformes, Night n’est qu’un avant-goût de Pacemaker qui promet d’être un EP plein de surprises et de découvertes, qui nous donnera une idée plus large de Chanje et son univers. Plusieurs visuels sont déjà disponibles sur le net dont les clips de West et 8 Bits, et vous pouvez précommander son EP. Chanje sera également en concert à Paris au 1999 le 20 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.