Hier soir à Paris s’est déroulée la nouvelle édition du Arte Concert Festival. Un mélange de rediffusions et de lives, à distance bien entendu. Au programme : Arlo Parks, Sébastien Tellier, Juliette Armanet, Francesco Tristano & Bruce Brubaker et Prudence, à laquelle je vais m’intéresser lors de cet article.
De son vrai nom Olivia Bouyssou, franco-finlandaise née en 1982, vous la connaissez peut-être du groupe the Do sous le nom de Olivia Merilahti qu’elle a aujourd’hui changé pour Prudence. Un choix qui marque une autre période de sa carrière, le groupe formé en 2004 n’étant plus actif de nos jours. Prudence lance le nouveau parcours emprunté par Olivia, en solo cette fois-ci.
Ce nom est plus direct, plus artistique aussi, mais également plus représentatif puisqu’il existe à la fois en français et en anglais, deux langues qu’elle utilise tour à tour dans ses morceaux. Prudence c’est à la fois une mise en garde, mais aussi une sonorité qui invite, qui attire, de part la douceur de sa prononciation, nous offrant au final deux aspects contradictoires. Ces aspects qu’on peut retrouver dans sa musique.
Pendant cette très jolie performance de 35 minutes, Prudence capture notre attention. Entre électro et acoustique, parlé et chanté, c’est un petit voyage entre ciel et Terre. Habillée d’un costume plein de lumière, elle est entourée de leds et de cierges. On a l’impression d’être sans cesse en rotation comme en orbite. A tel point qu’on ne sait plus bien si la tenue de la chanteuse a avalé le décor où si au contraire c’est l’aura de Prudence qui ressort de son corps enluminé sans pour autant être révélé.
Les émotions se succèdent et s’installent, se bousculent parfois. Entre force et vulnérabilité, entre futur et présent, la gravité semble disparaître en fonction des notes qui se répandent dans la salle. Le château qui accueille la performance nous enrobe dans un cocon qu’il est difficile de percer, tant on est absorbés par l’atmosphère qui émane du concert de Prudence.
Les chansons de son EP Be Water sorti récemment sont interprétées. On peut entendre Offenses, Be Water, More Love (Don’t Go Home) ou Never With U. On se balance entre pop et techno sans jamais vraiment en voir les limites. D’autres titres sont joués, Good Friends par exemple.
Je vous invite à aller voir ce live très réussi qui nous ouvre les portes du monde de Prudence. Sur le site d’Arte ou ici. Un instant à ne pas manquer !