Live report : Imagine Dragons à Montréal !

Imagine-Dragons - Copyright hiersoiraparis

Crédit – Hier Soir à Paris, Demain à Montréal

Hier soir à Montréal il y avait Imagine Dragons au Centre Bell !

Bien que je connaissais leurs titres les plus connus : Radioactive, Believer, Thunder (même si ce ne sont pas mes préférés), j’ai découvert (ou du moins, je me suis intéressé) à Imagine Dragons que très récemment.

Même si leur talent et la qualité de leurs compositions sont saisissants dès les premières écoutes, j’avais un peu de mal à cerner leur univers, passant aisément de l’électro au rock mainstream. Mais une chose était cependant certaine : j’étais curieux de les voir sur scène, car c’est pour moi la meilleure façon de découvrir un artiste.

Initialement prévu en février, le concert a dû être repoussé conformément aux mesures sanitaires alors en vigueur et je dois avouer que cela m’avait un peu déçu. Fort heureusement le concert a été rapidement programmé et une deuxième date a même été ajoutée. D’ailleurs, pour tout vous dire, il se trouve que j’ai assisté aux deux dates : une fois dans le Pit au premier rang et une autre fois dans les gradins au dernier rang. Deux extrêmes donc, mais 2 bonnes soirées pour autant.

Je m’attendais a un gros spectacle comme les Américains savent si bien les faires, ce qui était en partie le cas : scène avec avancée, spectacle parfaitement mis en scène, écrans géants, un peu de pyrotechnie, beaucoup de confettis, etc. Mais finalement, ce n’est pas ce que je retiens de ce concert.

Ma première grosse claque a été la voix de Dan Reynolds qui est absolument impressionnante. J’ai assisté à des centaines de concerts dans ma vie et j’ai rarement vu une aussi belle performance. C’était comme sur les albums avec une émotion en plus que vous ne pouvez trouver qu’en live (et qui enlève tout doute sur du playback). Alors qu’il est très énergique et se déplace énormément sur scène, son souffle et sa voix restent parfaitement impeccables durant toute la soirée. Aussi bien dans les hautes notes que dans les graves, la performance est complètement hallucinante, il n’y a pas d’autres mots.

Ma deuxième grosse claque a été l’émotion partagée durant le spectacle, que ce soit par les paroles et l’interprétation de ses titres ou durant ses échanges avec le public, le groupe m’a profondément touché.

C’est vrai que Dan Reynolds porte beaucoup du spectacle sur ses épaules et passe la majeure partie de son temps sur l’avancée de scène à jouer avec le public. Certains trouvent d’ailleurs que cela crée une scission entre lui et ses musiciens qui restent plus en retrait. Mais est-ce que ce n’est justement pas ce que l’on recherche lorsque l’on assiste à un concert ? Ne souhaitons-nous pas échanger ou nous connecter avec les artistes ?

Ayant eu la chance de pouvoir vivre l’expérience au plus près d’eux, j’ai pu voir toutes ces petites choses qui me permettent d’affirmer qu’Imagine Dragons est un vrai groupe ayant une forte connections qui ne peut pas se résumer à « Dan Reynolds et ses musiciens ». Un sourire, un clin d’œil, un signe, une accolade… Tous ces petits moments anodins et terriblement discrets durant un spectacle, mais qui en disent long sur ce que chacun est en train de vivre.

C’est certain que Dan Reynolds est une bête de scène extrêmement généreuse et que le show est parfaitement huilé (le spectacle était le même durant les 2 soirs). Mais si vous prenez le temps de bien observer l’ensemble, vous remarquerez que le batteur Daniel Platzman passe son temps à quitter son siège pour faire des jokes avec les autres musiciens, que le bassiste Ben McKee a un sourire communicatif qui ne le quitte pas de la soirée et qu’il ne cesse de jouer avec le public alors que le guitariste multi instrumentaliste Wayne Sermon est le vrai chef d’orchestre de la soirée qu’il dirige d’une main de maître.

Imagine-Dragons 02 - Copyright hiersoiraparis

Crédit – Hier Soir à Paris, Demain à Montréal

Durant leurs 2h de spectacle, Imagine Dragons a joué quasiment la totalité de son dernier album Mercury – Act 1 mélangé à quelques-uns de leurs tubes phares. Ils nous ont offert une session acoustique de plusieurs titres en plein milieu de la salle (avec notamment une reprise de Three Little Birds de Bob Marley & The Wailers, la chanson préférée de Dan Reynolds qu’il a en grande partie interprétée en rendant visite au public dans les gradins).

À noter qu’ils n’ont fait aucun rappel (ce qui aurait pu casser le charme de la soirée selon moi), mais qu’ils ont terminé par leur titre My Life avec lequel ils ont également commencé la soirée (bouclant ainsi la boucle).

Je connaissais Imagine Dragons, mais après les avoir vu sur scène, je peux maintenant dire que j’ai compris Imagine Dragons.

Avec seulement un spectacle et leur générosité si touchante, ils viennent de se hisser dans le top de mes meilleurs concerts de tous les temps. Que vous soyez connaisseur ou non de leur univers, je vous encourage à ne pas manquer leur prochaine date proche de chez vous.

Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas !

 

Voici la setlist complète :

  1. My Life
  2. Believer
  3. Polaroid / Hopeless Opus
  4. It’s Time
  5. Thunder
  6. Amsterdam
  7. Shots
  8. Birds
  9. Follow You
  10. Lonely
  11. Natural
  12. Acoustic
  13. Next to Me (acoustic)
  14. Play Video (acoustic)
  15. I Bet My Life (acoustic)
  16. Three Little Birds (acoustic)
  17. One Day
  18. Whatever It Takes
  19. It’s Ok
  20. Demons
  21. Enemy
  22. Radioactive
  23. The Fall
  24. Walking the Wire
    (> “My Life” reprise)