Entretien avec Martin Luminet : « Ma musique c’est du lâcher prise »

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Martin Luminet qui sort son premier album Deuil(s). Cet album apparaît tel un exutoire de sincérité et de vérité dans lequel l’artiste nous interpelle à questionner notre époque, nos douleurs, la société et nos amours. C’était alors l’occasion de lui poser toutes nos questions : 

Bonjour Martin, pour ce jour de sortie d’album, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Hier Soir à Paris ?

Bien sûr, je m’appelle Martin Luminet et mon nom de scène c’est … Martin Luminet, je trouvais ça important de prendre le même nom de scène que mon nom dans la vie, car je souhaitais traiter de sujets intimes à travers la musique et donc ne pas me cacher derrière un pseudo, un personnage ou quelque chose qui pourrait me donner l’opportunité de me dérober au bout d’un moment. Je voulais y aller frontalement, que toute cette intimité et cette brutalité que je peux ressentir apparaissent dans les chansons que j’écris et compose. 

C’est difficile de se présenter car lorsqu’on sort un objet artistique, c’est tellement intime qu’on ne sait pas si c’est soi ou cet objet qui nous représente le mieux. Avec cette sortie, j’ai parfois du mal à me dissocier de l’album, c’est une écriture d’un an, la sortie me remet dedans, les émotions reviennent et la personnalité s’aligne avec ces états. Je pense qu’en ce moment, c’est ce qu’il y a dans cet album, je me sens à vif de ce que je raconte dedans, c’est quelque chose d’assez immédiat, de vécu et pas un album qui revient sur des sujets de mes vingt premières années de vie. 

Justement, je crois que c’est dans ces années-là que tu as commencé la musique ? 

Tout repose sur un mensonge (rires). J’ai commencé la musique très tard lors de ma dernière année de lycée et avec le groupe d’amis avec lequel j’ai grandi, on cherchait une activité à faire le mercredi après-midi. Depuis petit, on avait déjà essayé beaucoup de choses, le judo, le basket etc et en arrivant au lycée, on voulait continuer de faire des choses ensemble, mais plus personne ne s’entendait niveau sports… l’un de nous a fini par proposer la musique. On a pioché au hasard un instrument en tenant compte de ceux qui jouaient déjà un petit peu et il restait qu’une place : le chanteur. Je ne me voyais pas du tout chanteur … 

J’ai passé les premières semaines de cette année scolaire à terriblement m’ennuyer d’eux, en plus ils passaient leur temps à faire de la musique, ils vivaient quelque chose de super fort et moi je n’étais pas concerné par ça. Du coup, un jour j’ai été les voir en repets et je leur ai dit que je chantais et que j’écrivais des textes depuis longtemps. C’était totalement faux, mais j’avais envie d’être avec eux et je sentais que quelque chose allait se jouer à travers ça. Ils étaient assez étonnés et moi je rentrais dans le truc en leur disant que ça faisait un petit moment que j’écrivais alors que je n’écrivais jamais, je me posais 0 question sur ma vie, je me laissais porter ; par amitié, ils ont fait semblant d’y croire. La semaine d’après je devais venir avec mes textes pour leur montrer donc j’ai passé une semaine à faire ça et trouver que finalement ça me faisait du bien d’écrire. Les textes étaient affreux, mais il y avait ce geste à vif qui a dû les interpeller. J’ai donc commencé la musique comme ça, à partir d’un mensonge un peu mignon et d’instinct, par nécessité de survie intime, pour apprendre quelque chose sur moi que je n’arrivais pas à développer à l’école, ni dans mes relations familiales, ni dans le petit bout de campagne où on était. Ça a été mon issue de secours. 

Ensuite, ils ont arrêté la musique après le lycée et moi ça a continué de me travailler. J’ai continué sans ambition avec des copains parce que je faisais des études de Sciences Po et des petits boulots. En 2017, je ne m’épanouissais pas dans mes études et je sentais qu’il n’y avait que ça qui m’animait, donc j’ai commencé à écrire des chansons en solo. J’avais toujours considéré que la musique était un travail en équipe et là, j’ai voulu voir ce que je valais tout seul pour être certain que c’était bien fait pour moi. Ensuite tout a commencé assez vite avec l’EP puis l’album derrière. Finalement le plus long ça a été 25 ans avant de vraiment commencer la musique quoi (rires). 

Ça doit faire un peu peur de tout lâcher comme ça pour se lancer vers l’inconnu ? 

De l’intérieur je n’avais pas peur, je subissais la peur de l’extérieur – familiale, professionnelle, étudiante – mais il y avait quelque chose qui m’animait tellement que si je ne le faisais pas, je ne pouvais pas vivre pleinement. Je sentais que c’était la voie où j’étais tellement épanoui, où je me sentais moi-même ou du moins qu’elle me permettrait de trouver le chemin pour devenir moi. Cette quête de savoir qui on est, de quoi on est fait et donc ce qu’on peut apporter à ce monde là, je ne la voyais possible qu’à travers la musique. C’était un grand bouleversement, un moment de rupture avec plein de choses, j’ai quitté ma ville natale, je me suis éloigné de beaucoup de gens mais je savais que si je ne risquais pas quelque chose je n’irais pas au bout de la démarche. Il fallait un risque, quelque chose qui me fasse peur pour que j’y aille. Je trouve que c’est important de comprendre nos peurs, avoir le dessus sur elle, les justifier et éviter de les entretenir en les brisant. En philosophie, on apprend que la peur est la face cachée du désir : si on a peur c’est qu’un désir va avec. Au début, on ne vit que les signaux de peur, mais il y a quelque chose qui nous attire dedans donc il faut l’explorer pour comprendre ce qu’on vit réellement. 

Donc après tout ça un premier EP en 2021, Monstre, puis un premier album, Deuil(s) en 2023 que s’est il passé entre les deux ? 

Faire un EP m’a fait beaucoup de bien pour avoir une première prise de parole et se risquer à se découvrir aux yeux du monde de la musique. Il y a eu une belle réception, j’ai pu faire ce que je voulais sur ce disque dans ce qu’il racontait et ça a abaissé la pression. Je me mets une pression à bien travailler, à faire attention aux personnes avec qui je travaille pour avoir une bonne dynamique, autant de plaisir que de fatigue et que tout ça donne quelque chose de beau qui nous nourrisse. Après la sortie de Monstre, j’étais hyper soulagé et ça a porté l’élan qu’il fallait pour commencer l’écriture d’un album. Il y a donc la sensation d’enfin exister, d’être identifié dans la musique et ensuite entre les deux il y a aussi la vie personnelle. Au début, je faisais des grosses études parce que je devais reprendre la chocolaterie de mon grand-père, à ma naissance tout le monde me projetait là-dedans …

Ça fait très ticket d’or dans une tablette de chocolat !

C’est exactement ça, il y a le côté ticket d’or, mais aussi prison dorée parce qu’on veut m’envoyer dans quelque chose de très confortable, mais qui n’est pas forcément mon avis. Ma réaction ça a donc été de tout quitter pour faire de la musique pleinement en embrassant une démarche qui venait de moi-même. Je me suis alors évertué à diriger ma musique vers les personnes que j’aimais le plus et avant tout mon grand-père. C’était ambivalent : je refusais un cadeau qui venait de lui, alors que c’est la personne que je préfère sur terre, avec qui j’ai la relation la plus fusionnelle, forte. Je voulais avant tout qu’il puisse entendre ce que je faisais, qu’il puisse être fier et voir que je n’abandonne pas sa chocolaterie pour quelque chose que je n’investis pas totalement. C’est un métier de passion comme lui a son métier de passion, on faisait le même métier, mais en ne vendant pas la même chose : lui du plaisir gustatif et moi du plaisir à travers des chansons. Ça a toujours attisé sa fierté et sa joie quand les choses se passent bien pour moi, quand j’avais du succès sur certaines choses. 

Entre l’EP et l’album, mon grand-père est décédé alors que ma musique avait ça à défendre aussi. Schématiquement, beaucoup de choses lui étaient destinées donc un questionnement m’a beaucoup habité afin de savoir si j’allais continuer à avoir la même énergie s’il n’était plus là pour le voir. J’ai senti le vide humain qu’il laissait derrière lui, mais aussi le sens de sa présence. Un des axes de l’album s’est ainsi tourné vers ça : comment tenir la barque sans la personne qui était le point de départ de l’aventure. 

Ce qui donne donc ce titre Deuil(s) avec cette possibilité de pluriel ? 

Oui, exactement, Deuil(s) parle de ça, mais pas seulement. L’EP était assez égo-centré car j’avais besoin de vider mon sac sur plein de sujets très personnels, je souhaitais sonder ce que j’avais en moi pour prendre la parole et me présenter pleinement sans trop m’épargner. En réponse à ça, je souhaitais avec l’album rentrer dans l’intime mais  avec cette possibilité de collectif. Les deuils que je traversais à titre personnel complétaient les deuils que j’avais l’impression de traverser à l’échelle de ma génération ou de mes contemporains. Il y a un deuil climatique, un deuil sanitaire, un deuil social sur plein de sujets où on se rend compte qu’on va devoir renoncer à un équilibre qu’on pensait possible. L’album fait l’énumération de tous ces deuils auxquels j’ajoute un petit deuil amoureux pour finir le tout. Je n’ai toutefois pas l’impression d’avoir fait un album dans la tristesse. Pour moi, le deuil c’est un mouvement qui assume de regarder la tristesse, mais ne va pas y céder, qui va l’enterrer tout comme les souvenirs puis permettre de construire les fondations d’un renouveau ou d’un mouvement. 

© Anoussa Chea

C’est un album très personnel, lié à ton vécu, à des choses que tu penses et vis, et pourtant tous ces sujets peuvent être compris sur des aspects généraux, universels que tout le monde peut vivre et connaitre.

Ça j’en suis content si c’est le cas. J’essaye de ne pas tomber dans le piège de faire ce que les gens peuvent vouloir entendre, aiment, ou ce que je voudrais qu’ils aiment. Je joue le jeu d’avoir pour point de départ quelque chose de très intime et intimiste mais ce n’est pas pour autant que ces sujets devraient se priver de générosité. Je ne refuserais pas qu’on me dise que je fais de la musique populaire, car si ces chansons viennent résonner chez d’autres gens, je suis hyper heureux et je ne cache pas ma joie que je me sentirais moins seul face à ces sujets. Ça fait du bien de parler de soi, ça fait du bien d’oser parler et ce mouvement peut se répercuter chez d’autres. Il faut oser dire, oser se regarder et oser avouer qu’on n’est pas parfait, qu’on a des endroits de lâcheté, de faiblesses, mais qu’en les cachant on ne connaîtra jamais rien de soi et des autres. C’est l’idéal de se dire que sans se trahir durant l’écriture, le signal part et qu’au bout quelqu’un y répond ou l’entend. 

 

Au début de la réalisation de l’album, tu avais déjà une idée de ce que tu voulais aborder, vers quoi tu voulais aller ou ton inspiration est venue petit à petit au fil du temps, des idées, du vécu ? 

C’est un peu les deux. Je voulais vraiment écrire un album sur l’époque et comment j’étais au milieu de cette époque, au milieu de cette génération qui est en train de secouer plein de certitudes qu’on pensait immuable comme le patriarcat, le racisme ordinaire, le lutte des genres. Je suis témoin de ça et ça fait un bien fou de me dire que je fais partie de ces personnes qui questionnent et renversent ce qu’on croyait solide comme des cathédrales. Je voulais vraiment écrire là-dessus, mais au milieu du processus d’écriture il y a eu cette rupture amoureuse un peu brutale qui n’était pas du tout programmée ainsi. Je me suis senti pris à mon propre piège et ça a bouleversé cette écriture : je m’obstinais à créer mon album type envoyé spécial sur la génération d’aujourd’hui et au fond de moi, j’avais une tristesse qui montait que je rejetais, qui me dévorait et au bout d’un mois, j’ai relâché parce que je faisais le contraire de ce que je prône. Il m’arrivait quelque chose de très fort et triste, mais qui me constituait aussi, faire l’impasse dessus c’était passer à côté de moi. Sortir un album qui couvre de 2020 à 2023 sans parler de cette rupture ce n’était pas possible donc au milieu de l’album, j’ai changé de direction, j’ai voulu faire le point sur ce qui m’arrive, je suis parti au fond de la forêt et j’ai essayé d’écrire pendant 15 jours sur cette fin d’amour et sur la manière dont il s’agissait d’une sorte de deuil à part entière. Ça m’a aussi permis de parler du schéma du couple qu’on voit comme sécurisant, pourquoi l’amour est en métamorphose …

Finalement, c’est un sujet qui se transporte à toutes les époques …

Ouais, c’est même le sujet qui nous relie le plus. On peut parler de plein de trucs, mais l’amour on en parle depuis des siècles. Je pense que c’est le seul truc qu’on partage tous en tant qu’être humain, entre la naissance et la mort, on a tous été amoureux. On n’a pas tous connu la guerre, la pauvreté, la maladie, mais l’amour, on connaît tous : soit on se l’est pris en pleine tête, soit on a couru après, soit on l’a regretté ; mais c’est l’un des derniers liens qui nous unit dans l’espèce. La notion évolue aussi, comme nous on évolue, il se passe des choses en amour parfois affreuses avec le renfermement sur soi de plein de vieilles valeurs et d’autres qui s’ouvrent tout le temps. Le couple est en train de changer, notre rapport au corps, à nos désirs …, ma rupture m’a permis de ne pas omettre ce sujet qu’est l’amour aujourd’hui. 

C’est l’un des sujets le plus universels, mais aussi un des plus difficiles à expliquer, à comprendre, à poser les mots dessus. 

Oui, ça peut vite être bête, certains vivent des ruptures beaucoup plus rocambolesques, mais moi ça m’a bouleversé, car j’ai pu me poser des questions concernant mes attentes vis-à-vis de l’amour et surtout comment on peut se tromper à croire que la vie à deux est plus importante qu’être bien avec soi. 

C’est un album fort de déconstruction, ne pas suivre les règles, les injonctions, de remises en question, c’est ce que tu cherchais ? 

Je me questionne au quotidien et mes chansons n’y échappent pas. J’écris souvent quand il y a quelque chose qui déborde en moi ou lorsque dans la vie, je n’arrivais pas correctement à traiter une situation. Dans ce cas, il faut que je me pose, que je mette des mots pour organiser ma pensée. Je n’ai pas prémédité les sujets de l’album, je savais que j’allais parler des choses qui m’obsèdent au quotidien, qui me révoltent, me fascinent … Dès qu’il y a un degré de trop, ça termine en chanson. 

Ça a un côté rassurant de poser les mots sur les choses, c’est thérapeutique ou comme tu dis dans Magnifique de ton EP « la musique c’est ta maladie » ?

Je ne sais pas si c’est rassurant, moi, je vis ça comme une chance, car la musique m’a vraiment permis de rencontrer ma passion. Je pense à moi si je n’en avais pas ou aux autres gens qui n’ont pas ce lieu de refuge, cette safe-place et j’ai de la chance d’avoir ce refuge avec la musique. Je ne suis pas bavard dans un cercle, je suis vite intimidé, donc la musique me permet de réfléchir aux mots, les poser, les relire pour voir s’ils me font encore quelque chose. Je vis donc vraiment tout ça comme une chance sinon je me demande ce que je ferais de mes peurs, mes désirs, mes colères, de tout ce qui déborde si je n’avais pas quelque chose pour purger tout ça. Je fais des ateliers d’écriture dans les écoles pour écrire avec des jeunes afin de montrer que la frustration, plutôt qu’elle se transforme en violence, en colère, en haine, puisse trouver des mots pour être sortis. 

La musique est un choix, car je choisis d’aller vers ce risque, mais elle s’impose aussi parfois, car une passion peut vite devenir une obsession et prendre le dessus sur soi. Du coup, je fais attention à ce qu’elle ne soit pas ma thérapie et que je fasse à côté ma thérapie de vie, de mon coté et que la musique soit dissociée de ça. Je veux que ma musique soit alignée avec qui je suis, mais pas non plus tout mélanger. J’y vais déjà fort sur l’impudeur et l’intime, et en parallèle, je veux écrire les choses une fois que j’ai un peu de recul, de réflexion, bien que parfois ça soit impossible parce que ça brûle trop, mais au maximum, j’essaye de me dire que la musique est au mieux un objet de consolation, et non de réparation. On ne guérit pas pleinement avec la musique, mais sans elle je ne guérirais pas autant et aussi vite sur certains sujets, j’aurais repoussé, je me serais dérobé alors que là, j’y suis allé frontalement. 

© Anoussa Chea

Ce sont des sujets durs, violents parfois que tu traites et pourtant il semble toujours y avoir cette petite notion d’espoir, d’optimisme – c’est ainsi que tu vois la vie des zones d’ombre avec des petites lumières au bout ? 

Je suis 100% un optimiste. Du moment que c’est l’humanité qui court à sa perte d’une manière climatique, sociale, familiale, on comprend que l’homme est toujours responsable de ce qui lui arrive, donc mon seul point d’espoir c’est de savoir que si on est responsable de notre chute, on devrait pouvoir réussir à trouver des solutions pour se relever aussi. Mon optimisme; c’est de regarder les choses durement avec beaucoup de lucidité, j’espère, sans rien épargner, ni moi, ni cette époque. Les motifs d’espoir c’est le mouvement, le fait d’être entendu et croire à une sorte de beauté souterraine. Je crois naïvement en l’être humain sans vraiment l’expliquer. Pour moi, si on se prend en mains, on peut aller facilement vers la lumière. Et de mon côté, je ne fais pas ce travail pour qu’on me dise qu’on aime ou que c’est super, mais pour être compris et ainsi qu’on est plusieurs à penser ça et que la situation n’est pas si catastrophique. Après, il faut encore trouver le moyen de convertir ça en effectif, en actes. Pour cela, il va falloir regarder sa part sombre, comprendre les erreurs qu’on a faites et en tirer les bonnes vertus pour corriger tout ça. 

De la même façon les prods (Benjamin Geffen) viennent contrebalancer ces textes avec des musiques très rythmées, entraînantes ? 

Oui exactement, je n’ai pas envie que ça soit des chansons cérébrales, je fais déjà des textes bavards. Moi, je vibre avec une chanson lorsque la tête et le corps s’accordent. Avec Ben, on travaille comme ça : avec le texte, on est frappé par l’émotion et on cherche à ce que la musique y réponde sans qu’elle soit seulement posée dessus. J’aime cette idée qu’on puisse un peu pleurer et danser en même temps et qu’il n’y ait pas que la tête seule qui fonctionne à l’écoute de ces chansons. Je suis quelqu’un d’assez impulsif, instinctif et j’ai envie que ma musique me ressemble de ce côté-là : ma musique c’est du lâcher prise. 

Tu interpelles souvent quelqu’un dans tes chansons « toi », « tu », « regarde toi », c’est quelque chose que tu recherches par ta musique, appeler à l’introspection, au questionnement ? 

Je ne sais pas encore à quoi c’est dû, je pense que tous ces « tu » sont en fait destinés à moi pour continuer d’être dans ce travail, ne jamais croire qu’on a terminé une réflexion sur un sujet. Même quand on a l’impression d’avoir fait le tour d’un sujet, il finit par changer donc il faut le revoir. De même, toutes nos évolutions font qu’il y a des changements. C’est un besoin d’aller chercher quelqu’un au bout du fil même si au fond de moi, je sais que c’est moi-même que j’interpelle.

J’ai remarqué une certaine passion pour les jeux de mots ou expressions qu’on retrouve dans quasiment toutes les chansons, un attrait particulier ? 

C’est la fête aux jeux de mots (rires). J’aime les blagues d’esprit, avec très peu de mots, on peut dire beaucoup de choses, qui ont de la nuance, amener du cynisme. Parfois, une expression bien détournée peut amener plus de vérités que toute une phrase pour exprimer ce qu’on voulait dire. J’aime l’humour de détournement, ou même parfois sans humour comme ce qu’avait fait la classe américaine en reprenant plein de films de Western et d’époque en changeant juste les dialogues. Je trouve ça très intéressant de détourner ce qui existe, car on reconsidère l’expression et son effet. Certains artistes le font très bien comme Souchon par exemple, en très peu de phrases, il arrive à exposer une situation, à plonger dans une scène de film très vite. J’aime me servir de ces raccourcis pour aller droit au but et être moins bavard, j’y arrive tout doucement. 

As-tu une chanson préférée sur ton album ? Ou une chanson qui te touche particulièrement ?

Je me suis posé la question, car je me demande toujours si les autres artistes ont des chansons préférées. C’est difficile parce qu’il y a une chanson que je vais adorer faire sur scène, une autre va plus me rappeler quand je l’ai écrite, une parce qu’elle est dédiée à telle ou telle personne. Je n’ai pas de chanson préférée, mais la plus marquante est sûrement Baudemont. Baudemont, c’est la colline où vivait mon grand-père et c’était très difficile pour moi de mettre des mots là-dessus. Si je décidais de parler de ce sujet-là, il ne fallait pas se cacher derrière des formalités de chanson. C’est un texte parlé, sans effet sur la voix, c’est très dénudé. C’est la chanson qui m’a sans doute demandée le plus de dénuement, de mise à nu. À ce moment-là, ça fait beaucoup de bien d’écrire et beaucoup de mal de lire ce qui est écrit. Je savais que si je ne faisais pas cette chanson, ce petit acte de bravoure envers moi pour cet album j’aurais eu l’impression qu’il n’était pas complet. J’ai écrit cette chanson alors que l’album était terminé, j’ai demandé à mon équipe si je pouvais rajouter quelque chose, car je sentais qu’il manquait ce sujet, tout le monde a été très bienveillant et je suis parti l’écrire. Cette chanson ne ressemble pas à une chanson, et pourtant, elle m’a permis de fermer la porte et clore l’album.

© Anoussa Chea

De mon côté, j’ai un petit coup de coeur pour Garçon, alors qu’est-ce que ça fait d’être un garçon de 30 ans ? 

Je n’ai pas grandi dans un climat misogyne, j’avais des parents ouverts, des amis qui n’étaient pas dans ce clivage non plus. J’ai pu très vite m’interroger sur moi, non pas par rapport à mon genre, mais socialement m’interroger sur le fait de savoir si moi en tant que garçon, je me reconnais dans un idéal de malignité forte. Je me rends vite compte que pas du tout et je me suis donc demandé si on ne pouvait pas gommer ce côté fille/garçon? J’ai grandi avec une soeur avec qui je suis très très proche, on a les mêmes goûts, on a joué avec les mêmes jouets, donc je n’ai jamais été cloisonné dans ma tête sur tout ça. De fait, plutôt que me demander ce qu’était ma part féminine, ma part masculine, je me suis posé des questions en tant qu’humain. Je voudrais qu’on arrive à désarmer ces questions de genre et surtout de s’en servir pour oppresser, légitimer, expliquer des situations… Je ne suis pas tombé de haut quand on a commencé à déconstruire ces idées-là, mais j’avais envie d’aller plus loin en dégenreant tout : plutôt qu’expliquer des choses qu’on vit, des sentiments par ça, simplement comprendre qu’on vit des choses de l’espèce humaine et là peut-être qu’on arrivera à casser les barrières qu’on a entre nous. Dans notre époque où on déconstruit des choses, il faut poursuivre et faire tomber ces rapports et non les inverser. Le combat doit être horizontal. 

Dans Chemin, tu dis qu’il faut du temps pour arriver jusqu’à soi, mais y arrive-t-on vraiment ? 

Je n’espère pas au fond de moi. J’ai écrit cette chanson pour ma filleule mais à la fois pour moi. Je n’espère pas qu’on se trouve, j’espère qu’on arrive sur la voie de qui on est, mais ce qui me fait peur, c’est qu’après on a des certitudes donc on ne va plus aller vers tel ou tel endroit ,car on a des principes. J’aime le côté chercheur d’or, mais qui ne veut pas en trouver, juste la fascination de la recherche. Je crois que je suis attaché à l’idée de chercher constamment et que si on arrive à quelque chose se demander quel est le point d’après. Le chemin est long, mais j’espère qu’il le sera toujours, qu’on aura des choses à s’apprendre à soi-même. 

Dans ton projet, il y a aussi les clips que tu réalises et les pochettes des différents disques, la scénographie est importante pour toi ? Ainsi que le fait de tenir un projet d’ensemble ? 

Oui, carrément. Il ne faut pas tomber dans le truc de maîtriser son image parce que c’est un outil promotionnel, mais plutôt maîtriser son image c’est maîtriser son art. J’aime l’idée d’une cohérence globale et j’aurais été embêté d’être dépossédé de quelque chose. La musique est faite pour les oreilles, mais il y a aussi une raisonnance visuelle dans les clips et pochettes. Chaque sujet peut être investi par tous les sens, les oreilles, les yeux, la sensation corporelle en scène. Je n’aime pas tout diriger, je suis même plutôt nul à ça, mais j’aime me dire que je prends à bras-le-corps tout un ensemble. J’adore bosser en équipe et voir ce qui est fascinant chez quelqu’un pour l’emmener dans le projet. J’ai travaillé avec Valerian sur les visuels (Valerian7000), je bosse avec le même chef opérateur sur mes clips (Romain Wilhelm), Ben (Benjamin Geffen) sur la musique … J’aime le résultat, car tout le monde bosse au service d’une idée, d’une vision, mais qu’on partage tous ensemble. Je revis un peu mes débuts dans la musique avec mes amis, la boucle est bouclée (rires). 

Peux-tu nous présenter cette pochette ? 

L’idée de la pochette était de dévisager quelque chose ou quelqu’un à travers le deuil. On a fractionné mon visage pour montrer ce qu’il y avait à voir à l’intérieur. Une chanson de Youssoupha dit « on ne sait jamais de quoi on est fait tant qu’on n’est pas brisé » et c’est vrai que quand on voit à l’intérieur de quelque chose, d’une douleur, d’une souffrance, on commence alors à se connaître et n’a alors pas peur d’exposer ces difficultés. L’idée était d’arriver avec quelque chose qui soit adressé et aussi qui dévoile ce qu’il y a à l’intérieur, ce que tout le monde s’évertue à cacher. Cet album arrive avec son envie et idée de ne rien dissimuler, faire croire, c’est un ciel ouvert sur les sentiments, les réflexions afin que toute personne qui veut venir dedans se sente accueillie en toute sérénité. Il y a quelque chose de très vulnérable car pour moi, le lien se fait lorsqu’on assume complètement : personne ne va venir taper sur quelqu’un qui montre ses faiblesses. Cette pochette montre le fait de se relever et d’être vulnérable en même temps et que l’un ne va pas sans l’autre.