Sorti en 1983, le clip Thriller est la preuve ultime que l’art cinématographique peut s’accoupler avec l’art musical !
Effectivement cette oeuvre du célèbre artiste Michael Jackson, pourtant simple oeuvre musicale met en scène une véritable historie, un véritable scénario dirais-je même.
Le clip Thrller serait, donc, un scénario de type thriller, mettant en oeuvre l’histoire d’un homme zombie et des conséquences sur sa vie de couple avec sa petite-amie, la chute finale du clip laisse entendre que toutes ces péripéties n’étaient qu’un cauchemar, mais une toute dernière séquence sème alors le doute. Le clip existe en deux versions types: une version longue et une version courte.
La réalisation du clip Thriller coutera cher à Michael Jackson, témoin de Jéhovah, ce clip lui causera des ennuis vis-à-vis de sa foi religieuse, les adeptes, voyant en cette oeuvre, du satanisme, et une apologie à la démonologie. Michael Jackson sera forcé d’expliquer que cette oeuvre ne reflète nullement ses croyances profondes.
La réalisation de clip vidéo a demandé un travail fourni et remarquable à Michael Jackson: le chanteur s’est inspiré de divers oeuvres d’épouvantes et notamment du film Le Loup garou de Londres, l’idée initiale de Michael était de faire un montage d’effets spéciaux dans lequel il se transformerait en une bête à quatre pattes, l’idée fut rapidement abandonnée, pour donner lieu à une métamorphose en loup-garou et en zombie. Plusieurs analystes ont tenté des analyses psychologiques des différentes métaphores que pourrait proposer le clip, certains voient en la métamorphose en loup-garou, une symbolique de la sexualité masculine, qui serait par essence sauvage et animal; quant à la métamorphose en zombie (mariée à un teint fantomatique), certains y voient une référence au film sorti, il y a longtemps, en 1925, nommé Les Fantômes de l’opéra.
Cet article est court, il s’agit d’un résumé synthétique du parallèle que nous pourrions faire entre oeuvre cinématographique et musicale à travers le célèbre clip vidéo Thriller de Michael Jackson, et les diverses métaphores qui peuvent se trouver dans cette même oeuvre de renom.