Sacré meilleur festival de musique au monde en 2020 par les Arthur Awards à Londres, les Eurockéennes de Belfort méritent un article.
Alors que la SACEM recense 1800 festivals de musiques actuelles rien que sur le territoire français, revenons sur ce qui rend les Eurockéennes si particulier.
Tout d’abord l’âge et la taille ! Les Eurockéennes de Belfort font partie des 10 plus gros festivals de musique du pays, aux côtés du Hellfest, des Vieilles Charrues, des Solidays ou encore des Francofolies de La Rochelle. Les Eurocks proposent chaque année 3 à 4 jours de festivités avec plus de 60 concerts pour environ 130 000 festivaliers. C’est aussi un festival historique puisqu’il a fêté ses 30 ans d’existence en 2019.
Un lieu hors du commun ! Le festival prend place dans un lieu naturel unique et protégé, la presqu’Île du Malsaucy sur la commune d’Evette-Salbert à côté de Belfort. Un endroit sublime où l’on peut apprécier un concert allongé dans le sable en regardant le soleil se coucher derrière la scène de la plage qui a les pieds dans l’eau !
La programmation de Kem Lalot ! Axée sur le rock au sens large, de Phoenix à Slipknot, la prog se veut aussi éclectique en défrichant les musiques actuelles. Chaque année on retrouve des rappeurs, des DJ mais aussi de la chanson française, de la pop et des musiques du monde. Aux Eurocks on peut s’en prendre plein la tronche avec Queens of the Stone Age ou Shaka Ponk sur la grande scène, et découvrir le même jour Viagra Boyz ou Caroline Rose sur la scène de la loggia.
Un festival 100% associatif ! Le festival est organisé par Territoires de Musiques, une association à but non lucratif qui oeuvre toute l’année pour le développement culturel, économique et social du territoire par de nombreuses actions.
Vous vous en doutez peut-être, je ne vous parle pas des Eurockéennes seulement parce qu’ils ont gagné un prix, mais j’ai une histoire personnelle avec ce festival. J’ai assisté à 15 éditions des Eurocks et j’y retournerai l’année prochaine sans hésiter.
Alors je pourrais évoquer des dizaines de grands moments de musique vécus là-bas, mais il faut choisir. J’ai donc choisi de vous partager cette reprise de Moonage Daydream par The Last Shadow Puppets en 2016 sur la Grande Scène, en hommage à David Bowie mort la même année.
Keep on rockin !!